Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Cocktail : faire un mojito

Cocktail : faire un mojito

Vous appréciez particulièrement le goût et la fraîcheur du cocktail Mojito classique ? Vous souhaitez apprendre à réaliser un Mojito classique pour le présenter à l'apéritif lors d'un dîner convivial ? Jean-Marc Pothier, bar tender au Mojito Lab sur le site Mojitolab.com vous explique comment réaliser un Mojito classique. Il vous oriente sur le matériel et les ingrédients nécessaires. Il vous guide ensuite sur les différentes étapes de la réalisation de cette boisson très rafraîchissante. Ce cocktail constitue un véritable plaisir pour les yeux, le nez et les papilles gustatives. Pour réussir, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel et les...

Le matériel et les ingrédients nécessaires - 1 verre de 35cl de contenance.- De jolies feuilles de menthe (environ une dizaine).- ½ citron vert coupé en quartiers.- Du rhum industriel.- Du sirop de sucre de canne.- De l'eau minérale gazeuse.- Un jigger.- Une cuillère de bar.- Un petit pilon en bois.

Les étapes de la réalisation d'un Mojito classique - Pour commencer, prenez le verre et les feuilles de menthe.- Mettez également dans ce verre la moitié de citron vert découpé en quartiers.- Versez par-dessus 2cl de sucre de canne.Pour avoir un dosage correct, il est préférable d'utiliser un jigger.- Pilez à l'aide d'un petit pilon en bois. Cette action vous permet de libérer le jus du citron vert et le menthol contenu dans les feuilles de menthe.Ces éléments vont apporter la note de fraîcheur à votre Mojito.- Complétez la composition avec de la glace.- Ajoutez 4cl de rhum que vous mesurez avec le jigger.- Terminez par une pointe d'eau pétillante (2cl).- Mélangez le tout avec une cuillère de bar afin d'homogénéiser le goût du cocktail.De cette manière, la saveur du Mojito reste inchangée jusqu'à la dernière goutte.- Faites remonter la menthe et le citron vert.- Pour consommer, utilisez 2 pailles afin de pouvoir partager le cocktail.- Le mélange s'étant tassé durant la précédente opération, complétez une seconde fois avec de la glace.Vous obtenez un visuel exceptionnel qui attire d'emblée l'œil.- Pour la touche finale, prenez une jolie tête de menthe.Claquez la menthe entre vos mains pour libérer l'arôme du menthol.En effet, lorsque vous dégustez le Mojito, vous humerez cette senteur agréable de menthol.Votre odorat influe ainsi sur le plaisir de la dégustation du cocktail.

Pour conclure Vous savez maintenant comment procéder pour réaliser un Mojito classique. Il vous suffira de vous conformer aux différentes étapes conseillées par notre invité pour réussir ce cocktail qui est très apprécié à l'apéritif. Le citron vert et la menthe lui apportent une note très rafraîchissante. La glace pilée et l'eau pétillante renforcent cette sensation de fraîcheur. Vous pouvez varier les ingrédients en remplaçant par exemple l'eau gazeuse avec de la limonade. Grâce à cette vidéo, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer un Mojito classique. À déguster avec modération.

Mots clefs : cocktail mojito classique réaliser mojito classique apéritif