Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Cocktail : les accessoires de bar

Cocktail : les accessoires de bar

Avant de préparer un cocktail, connaissez-vous les équipements de bar qu'il vous faut ? Bien qu'en étant un barman amateur, vous devez avoir à disposition quelques ustensiles. Un bon cocktail ne s'improvise pas, il faut également le bon matériel. Stan Schwab, créateur de Haut de forme qui propose des cours de cocktails (hautdeforme.fr), vous donne ses conseils sur les accessoires de bar et leur bonne utilisation. Qui dit cocktail, dit souvent shaker. Pourtant, il existe des cocktails qui se réalisent autrement qu'avec ce matériel. Découvrez-les sur cette vidéo !

  1. Etape 1 : Le bon matériel po...

Le bon matériel pour le bon cocktail Vous avez l'embarras du choix quant aux ustensiles nécessaires à la préparation d'un cocktail.Il existe toutefois des cocktails qui ne nécessitent pas grand nombre d'accessoires.En effet, un verre et une cuillère à touiller suffisent amplement pour les réaliser.Aussi, les cocktails sont classifiés en deux grandes catégories :- ceux mélangés à la cuillère- ceux frappés au shaker.La cuillère permet aussi bien de mélanger les ingrédients que de remonter les ingrédients en surface du verre.A l'envers, cet ustensile de bar peut être utilisé pour verser le champagne dans la flute.Certes, le shaker est l'ustensile emblématique des cocktails, mais certains ingrédients comme l'eau gazeuse ne permettent pas son utilisation.En plus de ces différents ustensiles, vous aurez besoin d'autres équipements de bar.

Le shaker et ses accessoires Un bon cocktail doit être servi frais, et le shaker permet de dissoudre les glaçons utilisés pour sa préparation.Vous aurez ensuite besoin d'une passoire qui sert à filtrer les différentes particules contenues dans le shaker, telles que les morceaux de citron, les glaçons cassés…Deux types de passoire s'offrent à vous, le choix est juste une question de préférence.Au lieu d'une passoire à deux pattes, privilégiez celle à quatre pattes qui s'intègre facilement dans le shaker.Lors de la préparation d'un cocktail, il vous faut également un doseur qui comporte deux parties.Vous vous en servez pour un dosage précis des ingrédients de votre cocktail.

L'accessoire occasionnel du bar A l'occasion, vous pouvez recourir à l'utilisation d'un pilon qui permet d'écraser les ingrédients comme la menthe, la coriandre ou les quartiers de citron ou d'orange.Ces ingrédients seront pilés directement dans le verre.Pour extraire le maximum de jus, appuyez le pilon avec tout votre poids.Lorsque vous écrasez des herbes aromatiques dans un verre, veillez à ne pas effriter leurs feuilles.En effet, il est toujours désagréable de se retrouver avec des morceaux de feuille entre les dents.Vous en savez davantage sur les ustensiles nécessaires à la préparation d'un cocktail.

Mots clefs : cocktail bar accessoires ustensiles