Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Accorder les vins aux poissons

Accorder les vins aux poissons

Saviez-vous que le poisson peut être servi avec du vin ? Vous aimeriez connaitre quel vin s'accorde le mieux à la chair de poisson et à la recette ? Il arrive effectivement qu'on ait du mal à trouver le vin qui convienne le mieux aux mets à base de poisson. Toutefois, le vin ne sera pas le même, en fonction de la sauce qui l'accompagne. Jules Lamon, fondateur d'Oenovino et œnologue (oenovino.fr) vous explique comment trouver l'accord parfait entre le vin et le poisson. Regardez la vidéo et vous en saurez plus sur le sujet.

  1. Etape 1 : La texture de la c...

La texture de la chair de poisson En général, le poisson est une viande à chair maigre avec un côté iodé.Cette texture et ces parfums vont s'accorder avec des vins vifs et peu tanniques.En résumé, les vins blancs sont l'idéal pour accompagner les poissons.La préparation et la cuisson du poisson sont tout aussi importantes que sa nature.

Les vins pour les poissons crus Vous pouvez servir le poisson cru :-en tartare-en sashimi.Si vous voulez le servir cru, vous devriez choisir des vins assez vifs.L'idéal est de partir sur les vins d'Alsace :-un pinot blanc-un Riesling.

Les vins pour les poissons cuits à la vapeur Vous pouvez servir le poisson cuit à la vapeur.Servez alors le poisson : -sans sauce-quelques herbes aromatiques-avec un filet de jus de citron.Dans ce cas, vous pouvez encore présenter le poisson avec un accord de fraîcheur.Choisissez alors des vins de Loire.Les vins pour les poissons servis avec de la sauce grasseSi vous avez décidé de servir le poisson avec une sauce riche à base de crème ou de beurre, il va falloir augmenter la rondeur du vin.La rondeur du vin est en réalité sa puissance.Dans ce cas là, optez pour un vin de Bourgogne.Les vins pour les poissons cuits avec du vin rougeDe temps en temps, on cuisine également le poisson au vin rouge comme les queues de Lotte au vin.Le vin blanc ne fait plus trop l'affaire.Il faut alors accorder le poisson avec du vin rouge.Mais si vous accompagner le poisson avec le vin rouge, il faut qu'il soit le plus léger possible.Vous avez donc très peu de choix.Vous avez le choix entre les vins de Beaujolais ou en Loire.Vous pouvez aussi opter pour des vins en pinot noir en Bourgogne ou en Alsace.Evitez absolument la Barrique.

Les conseils de l'œnologue En conclusion, pour accompagner la chair maigre des poissons, il vaut mieux des vins blancs.Par ailleurs, augmentez la puissance de ces vins en fonction de la préparation du poisson.Maintenant vous savez désormais comment choisir votre vin pour accorder avec vos plats de poisson.

Mots clefs : cuisine Vin poisson recette