Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Accord du vin avec la volaille et viande blanche

Accord du vin avec la volaille et viande blanche

Comment accorder mets et vins ? Vous avez prévu de la volaille ou de la viande blanche en repas ? Quel vin servir alors avec ce type de plat ? Jules Lamon, fondateur d'Oenovino (oenovino.fr), vous livre ses conseils pour accorder le vin aux volailles et aux viandes blanches. Le choix du vin à servir avec les volailles et les viandes blanches dépend surtout du type de plat que vous avez cuit. Un vin qui s'accommode parfaitement à un rôti ne convient pas forcément à une volaille giboyeuse. De même, le vin à servir avec une viande blanche maigre n'est pas le même que pour une viande riche et gouteuse. Retrouvez en vidéo le parfait accord entre vin et volaille… regardez !

  1. Etape 2 : Vins et volaille f...

Vins et volaille farcie Pour une volaille plus giboyeuse et préparée en farce, le vin blanc ne convient pas. En effet, le vin blanc devient un peu trop léger et son goût risque d'être effacé par celui de la volaille. L'idéal est alors de choisir un vin rouge pour accompagner votre volaille farcie. Le vin rouge qui s'accommode aux cailles et aux pigeons est plutôt puissant et contient plus d'alcool. L'oenologue vous recommande alors de partir sur un Bergerac comme le Merlot. Vous pouvez également choisir un Syrah-Grenache ou un Côtes-du-rhône.

Vins et rôtis La chaire de volaille est pauvre en protéines, toujours est-il que sa texture est plus succulente. La volaille est même plus succulente qu'un poisson. L'accord entre un plat à base de volaille et le vin dépend surtout de la préparation culinaire du plat. La cuisson de la volaille conditionne alors le choix du vin qui doit l'accompagner. Pour un rôti, l'idéal est d'opter pour un vin blanc. Le vin doit également être légèrement fruité et assez ensoleillé. Choisissez alors le Rhône ou le Languedoc, ainsi vous aurez plus de choix pour marier parfaitement le rôti et le vin. Si votre viande a un côté légèrement grillé, servez un vin blanc ayant un léger élevage en barrique.

Vins et autres viandes blanches Pour les autres viandes blanches comme le veau, le porc ou le lapin, le choix du vin dépend de la partie que vous dégustez. Pour une partie maigre, orientez votre choix sur les vins blancs. Par contre, pour une partie plus riche et plus gouteuse, optez plutôt pour un vin rouge. L'idéal est alors de servir un rouge originaire du Sud et ayant un goût fruité. A partir de ces conseils, assurément, votre repas est réussi.

Mots clefs : Vin volaille viande blanche rôti gibier