Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Conception et gestion d’une cave à vin

Conception et gestion d’une cave à vin

Vous commencez à apprécier le vin et vous avez envie de vous construire une belle cave pour en conserver ? Vous désirez bénéficier des conseils d'un spécialiste du secteur sur la conception et la gestion d'une cave à vin ? Jules Lamon, œnologue chez Oenovino (Oenovino.fr) vous délivre quelques astuces sur la façon de concevoir et de gérer votre cave à vin de garde. Il vous informe sur les 2 problèmes majeurs à prendre en compte. Il vous guide sur le choix de la taille de votre cave en fonction de votre consommation. Pour en savoir plus, suivez la vidéo.

  1. Etape 2 : La taille de la ca...

La taille de la cave Si vous vivez dans un appartement et que vous ne disposez pas d'une cave en sous-sol, optez pour une cave électrique.Cet équipement est généralement de bonne qualité. Le problème se pose pour le choix de la taille.Vous pourriez penser à court terme et opter pour une cave de 60 à 80 bouteilles représentant votre consommation annuelle.Vous faites un mauvais choix.Vous devez tenir compte du nombre de bouteilles de vin de consommation rapide (40 par exemple).Vous faites le même calcul pour le vin de moyenne garde et de grande garde.Vous multipliez par la suite l'âge moyen de ces temps de conservation par le nombre de bouteilles consommées par an.Par exemple, si vous consommez :- 10 bouteilles de grand vin de plus dont la période de garde dépasse 10 ans,- 10 bouteilles de vin devant être gardées 5 ans en moyenne,- 40 bouteilles à garder pour 2 ans,Vous devez prévoir :- 80 places pour les bouteilles qui vont être consommées rapidement,- 50 places pour les bouteilles que vous allez boire à moyen terme,- 100 places pour les bouteilles de longue garde.Vous constatez ainsi que vous devez réserver plus de place pour les bouteilles que vous allez consommer au bout d'une longue période que pour celles que vous allez boire à court terme.En gros, voyez assez grand et pensez au long terme sur le cycle de vie de vos bouteilles.

2 points majeurs à prendre en compte Si vous envisagez de construire votre cave à vin, il faut tenir compte de 2 problèmes majeurs.Le premier se pose si vous vivez en appartement. Vous n'avez donc pas la chance d'avoir une belle cave voûtée en pierre qui vous permet de conserver d'innombrables bouteilles.Il s'agit donc d'un problème de place.Le temps de garde représente le second problème.Certaines personnes conservent en effet le vin trop longtemps, pensant que celui-ci va s'améliorer indéfiniment avec le temps.Elles se retrouvent ainsi avec une quantité considérable de bouteilles de vin assez âgé totalement imbuvable.À la base de ce problème, il faut connaître une notion fondamentale : le temps de garde d'une bouteille.Les blancs, les rosés, les vins rouges et les liquoreux ont des temps de garde différents en fonction de leur région de production, de la qualité du vin et du producteur.

Goûter régulièrement Passons maintenant au deuxième point délicat. Il s'agit de connaître à quel moment il vous faudra boire le vin à son apogée et surtout le boire avant qu'il ne devienne mauvais et usé.Il se peut que vous n'ayez aucune certitude sur l'évolution du vin.Pour être fixé sur la qualité d'un vin, il faut le goûter.Vous devez goûter régulièrement les vins que vous gardez sur une moyenne période et sur une longue durée.Commencez à les goûter un peu avant l'année théorique de leur apogée.Si vous détenez par exemple un vin qui doit être gardé pendant 10 ou 15 ans, vous n'allez pas commencer à le goûter à partir de 15 ans. Il se peut qu'il soit déjà abîmé. Vous allez y goûter au bout de 5 années de conservation. Prenez alors une bouteille. Goûtez-la et vous aurez un avis sur sa qualité.Si le vin est encore un peu rugueux, difficile à boire et un peu fermé sur le plan aromatique, vous devez prolonger son temps de conservation.En revanche, s'il est déjà bien épanoui et parfait à boire, vous vous dites qu'il s'est développé très rapidement.Vous devez donc déguster la gamme assez vite, sans attendre 10 ans.En bref, vous devez goûter régulièrement.

Garder une trace écrite Si vous possédez 50 bouteilles, il vous est aisé de vous rappeler plus ou moins la qualité de chaque gamme.Par contre, cela devient plus compliqué si vous détenez une cave contenant 100 à 200 références.Vous n'avez plus aucun moyen de savoir à quelle bouteille vous avez goûté, quelle est la date de l'apogée d'un vin.Vous devez donc garder une trace écrite de vos dégustations.Il existe plusieurs méthodes pour l'effectuer :- Le livre de cave en papierVous pouvez recourir à celui qui a été utilisé par vos aïeux ou vos parents.Un carnet s'avère aussi très pratique.Vous notez sur ce cahier les références des vins que vous avez ainsi que le nombre de bouteilles.Vous laissez de la place pour écrire les commentaires de dégustation au cours des ans.Si vous dégustez un vin au bout de 5 années de conservation, vous marquez la date à laquelle vous y avez goûté.Vous mentionnez vos appréciations en quelques mots.- Le PC ou le téléphone mobileComme on vit dans l'ère de la technologie, vous disposez de nombreuses applications pour vos PC, vos smartphones qui permettent de sauvegarder vos commentaires.Quel que soit votre choix, un livre, un cahier, un PC ou un smartphone, vous pouvez mettre en œuvre une certaine astuce.La meilleure solution consiste à concevoir une petite ardoise que vous accrochez par la suite à chaque bouteille.Vous consignerez sur ces ardoises les données relatives aux bouteilles.Laissez un peu de place pour écrire à la craie l'année où vous avez dégusté à une bouteille et votre appréciation.Il est préférable d'opter pour des signes, car l'espace où vous pouvez écrire est assez restreint.Il vous suffit ainsi d'une ardoise par référence pour retrouver une trace sur les bouteilles que vous conservez.En un coup d'œil, vous pouvez voir le vin que vous devez boire à une période donnée.

Pour conclure Vous connaissez désormais les questions que vous devez vous poser pour concevoir et gérer une cave de vin. Vous détenez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir la taille de la structure adaptée à vos besoins. Vous savez aussi comment vous devez procéder pour vous assurer que votre vin ne risque pas de dépérir. Pour avoir rapidement une idée précise de la bouteille à consommer à un moment donné, il vous suffit de mettre en œuvre l'astuce conseillée par notre invité. Pour optimiser la conservation de vos bouteilles de vin, regardez cette vidéo.

Mots clefs : Vin cave conseils conception gestion