Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > La valeur des millésimes

La valeur des millésimes

Vous êtes amateur de vin ? Vous aimeriez savoir si vous pouvez faire confiance aux millésimes pour choisir un vin ? Effectivement, le prix du vin est souvent calculé en fonction de la qualité de l'année et de son ancienneté. Le millésime est le nombre désignant une année. Ce terme est fort courant notamment des grands vins. A travers cette vidéo, Jules Lamon, Œnologue et Fondateur du l'Oenovino (oenovino.fr) vous explique ce qu'est le millésime .Il vous explique par la suite si vous pouvez faire confiance aux millésime dans le choix de votre vin. Il vous suffit de suivre la vidéo pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que le m...

Qu'est ce que le millésime ? Le millésime est l'année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin.Le millésime qui exprime les conditions climatologiques de l'année.Il est souvent indiqué sur l'étiquette apposée sur la bouteille.Vous entendez souvent les millésimes prestigieux.

Qu'est ce qu'un bon millésime ? Sachez que le millésime se traduit par les conditions climatiques de l'année qui ont permis à aboutir la maturité du raisin.Vous pouvez parler d'une bonne année si :- il n'y a pas de gelé au printemps-il y a assez de pluie au printemps pour que la végétation pousse bien-il n'y a pas trop de pluie au moment de la fleur de la vigne-il n'y a pas trop de grêle l'été -il n'y a pas trop de chaleur-il n'y a pas trop de pluie au moment des vendanges.Effectivement cela fait beaucoup de conditions pour avoir un bon millésime.Sachez que très peu de bouteille de vin dure plus de 20 ans.La plupart des bouteilles se boivent dans les années qui suivent la production.

Comment se fier aux millésimes ? Afin de pouvoir vous fier au millésime, vous devriez prendre en compte 3 points essentiels :-le temps de garde du vin-la région et l'appellation-les producteurs.En effet vous devriez bien définir si vous voulez boire le vin rapidement ou le garder un peu plus longtemps.Effectivement si vous souhaitez le boire rapidement, dans ce cas, le millésime est moins important.Sachez que l'effet de millésime n'a pas d'intérêt pour les vins de courte garde.Il est important de prendre en compte la région et l'appellation du vin.Sachez qu'un bon millésime à Bordeaux n'est pas forcément un bon millésime en Alsace ou dans la Vallée du Rhône.En effet, chaque région a son climat.

Prendre en compte les producteurs Effectivement, le producteur se trouve derrière la vigne.Sachez que si le producteur est bon, l'année n'a pas trop d'importance.Un bon producteur fera toujours un vin meilleur que les autres.Il existe un adage qui dit « A bons millésimes, mauvais producteurs. A mauvais millésimes, bons producteurs ».En réalité, quand le millésime est bon et l'année était parfaite, tous les producteurs s'en sortent facilement.Sachez que c'est dans les mauvaises années que vous reconnaitrez un bon producteur.Maintenant vous savez ce qu'est le millésime. A vos bouteilles !

Mots clefs : vins millésimes choix boissons