Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Choisir son vin lors des foires aux vins

Choisir son vin lors des foires aux vins

Comment s'y retrouver parmi les milliers de bouteilles lors d'une foire aux vins ? Peut-on se fier aux labels qui, en principe, garantissent un vin de qualité ? Quand les rabais vont jusqu'à 70 %, comment être sûr que le vin est bon ? Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, vous donne ses conseils pour choisir le vin lors des foires à vins. Cet évènement datant de 1973 a lieu chaque année et propose une panoplie de bouteilles venues de tous les vignobles. Parfois, il est difficile de s'y retrouver, d'autant que le prix est abordable. Pour y voir plus clair, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Foire aux vins : b...

Foire aux vins : bon plan ou casse-tête Chaque année dans un supermarché de la région parisienne, la foire aux vins attire de nombreux clients. Ce bon plan leur permet de faire des économies tout en comblant leurs papilles de diverses notes de vignes. 8000 bouteilles, plus de 1200 références, même si les prix sont attractifs, l'offre a de quoi dérouter. Catalogues, guides spécialisés, tout est bon pour essayer de s'y retrouver dans la jungle des bonnes affaires. Le choix entre le prix et le vigneron est cornélien. Depuis 1973, date de la première foire aux vins, cet évènement est un rendez-vous incontournable de la grande distribution. Chaque année, plus de la moitié des Français s'y prennent pour faire de bonnes affaires.

Sélection des vins par le directeur de magasin Dans un supermarché, le directeur de magasin lui-même procède à la sélection des vins qu'il expose. Pour parvenir à écouler les milliers de bouteilles en quelques jours, le magasin a fait appel à des sommeliers indépendants. Ces derniers aident les clients à s'y retrouver dans la panoplie de vins proposés. Les sommeliers ont pour rôle de dynamiser les ventes et permettre au magasin de réaliser leurs objectifs financiers. Ces objectifs semblent toutefois incompatibles avec une bonne qualité. Le directeur de magasin rencontré par l'équipe de 100 % Mag assure tout de même que la sélection s'effectue dans les vignobles tout au long de l'année.

Conseils du meilleur sommelier du monde Pour se repérer, les clients de supermarché se fient tout naturellement aux labels qui ornent les bouteilles. Il est toutefois difficile de décoder la valeur de ces macarons. Philippe Faure-Brac recommande de choisir les médailles dorées si les bouteilles comportent des médailles de salon. Les médailles d'or sortent du lot par rapport aux autres. Le label « Club de vins du terroir » concerne plus la sélection effectuée par le magasin lui-même. Dans ce cas, c'est l'enseigne qui s'engage, mais il est ainsi juge et partie. Vous pouvez alors vous fier aux petits habillages en haut de bouteille et qui figurent dans les guides gastronomiques.

Vin pour la grande distribution et vin pour caviste Entre 2 et 10 euros, les vins proposés sont des vins de table à boire rapidement. Sur une même vendange, tous les vignerons ne réservent pas les vins de moins bonne qualité aux supermarchés et les meilleurs aux cavistes. Le vin vendu à une foire aux vins est généralement le même que celui vendu à un caviste. Certains vignerons ne fabriquent pas une cuvée pour la grande distribution et une autre pour les cavistes. En fait, les foires aux vins sont un moyen pour eux de se faire connaitre à un large public. Pour d'autres vignerons, les foires sont incompatibles avec l'esprit du vin. Quoi qu'il en soit, remplissez vos paniers de bouteilles, mais consommez-les toujours avec parcimonie !

Mots clefs : bon plan