Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Choisir son apéritif

Choisir son apéritif

Comment choisir son apéritif ? Vous avez un dîner de prévu et ne savez pas quoi servir lors de l'apéritif. Pas de panique, Kilien Stengel auteur gastronomique vous donne tous ses conseils et astuces pour choisir l'apéritif idéal. Qu'est-ce qu'un apéritif ? C'est une boisson servie en début de repas qui est censée nous mettre en appétit. Hors depuis quelques temps certaines personnes prennent en apéritif de l'alcool fort comme du whisky. Pourtant, ce type d'alcool aurait tendance à agresser vos papilles gustatives, alors il faut faire attention. Le secret pour bien choisir son apéritif: il faut classifier son apéritif : à base de vin, à base d'alcool, à base de fruits. Et surtout, bien accorder votre apéritif avec le premier mets de votre repas. Pour tout savoir, regardez !

  1. Etape 1 : L'apparition de l'...

L'apparition de l'apéritif Le terme apéritif vient du latin aperitivus qui dérive du terme aperire signifiant ouvrir.Déjà au Moyen-âge, de la boisson alcoolisée comme le vin a été servie au moment du repas pour ouvrir l'appétit.C'est surtout au XIXe siècle que l'apéritif devient de plus en plus populaire.Ce terme a été étendu à la petite collation prise avant chaque repas.L'apéritif désigne principalement la boisson, alcoolisée ou non, servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit.Diverses eaux-de-vie s'apprêtent à être consommées en début de repas

Du whisky en apéro Depuis les années 80, bon nombre de personnes ont utilisé le whisky comme apéritif.Seulement, malgré qu'il soit une eau-de-vie, le whisky risque de brûler vos papilles.Dans ce cas, il peut vous empêcher de découvrir l'entrée ou le premier met de votre menu.Si vous tenez à boire du whisky en apéritif, buvez-le à l'écossaise.Cette eau-de-vie va être servie en très faible quantité, mais avec beaucoup d'eau.Cette solution permet de découvrir les effluves olfactifs.

Bien disposer son apéritif Pour bien choisir son apéritif, il faut bien classer ses boissons.Vous pouvez ranger d'un côté les boissons rafraîchissantes sans alcool.Et de l'autre, vous mettez ensemble les apéritifs alcoolisés.Là encore, séparez en deux grandes familles ces apéritifs :- Ceux à base de vin- Ceux à base d'alcool fort.Vous avez l'embarras du choix par rapport au vin.

Les vins moelleux en apéritif Les vins moelleux sont les vins dont la teneur en sucre est de 30 à 50 grammes par litre.On y classe les champagnes et les crémants.En fin de vinification, le vin subit une fermentation alcoolique supplémentaire afin qu'il prenne de mousse.Cette fermentation est provoquée par le rajout de levures et de sucre.Les bouteilles sont disposées à l'envers de manière à assurer l'accumulation des levures dans le goulot.Les vins moelleux sont légers et gourmands.

Les vins aromatisés Ce type de vin est obtenu par l'aromatisation du vin avec des extraits végétaux.Les arômes peuvent donc être à base de fruits, par exemple les agrumes.Il s'agit du vin d'épine dont la recette varie d'une région à l'autre.Le vin d'épine est obtenu après macération des pousses de végétaux dans le vin.Ce processus dure environ deux semaines.Vous pouvez les vins d'épines dans les terroirs.

Les vins mutés Il existe deux catégories de vins mutés :- Les vins en liqueur- Les vins doux naturels. A un moment du processus de vinification, la fermentation est arrêtée de façon brutale.Puis on rajoute de l'alcool fort au vin.Cette opération permet de modifier le goût final du vin.

Les apéritifs à base d'alcool Vous avez différentes solutions du côté de cette catégorie d'apéritif.Un large éventail de boissons s'offre à votre choix.Vous pouvez servir des anisés en apéritif.Se trouvant en Auvergne ou en Jura, la famille des gentianes est également conseillée.Les bitters sont des apéritifs amers qui sont très utilisés dans les cocktails.C'est l'accord du premier met avec l'apéritif qui est la condition sine qua non du choix de l'apéritif.Toutes ces boissons sont à consommer avec modération !

Mots clefs : boisson pour apéritif Whisky classification des vins vin d'épine vin moelleux gentianes anisés champagnes