Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Choisir son vin au restaurant

Choisir son vin au restaurant

Comment choisir son vin au restaurant ? Jules Lamon,

  1. Etape 1 : Pourquoi le vin es...

Pourquoi le vin est si présent au restaurant ? Il faut tout d'abord comprendre que le restaurant est un endroit privilégié où boire du vin. La raison est qu'on y vient pour bien manger. Par ailleurs en France lorsqu'on se rend dans un restaurant, on a envie de bien manger et de bien boire. Mais au moment de choisir le vin si vous n'y connaissez pas grand chose, cela devient une jungle incroyable.

Choisir du vin dans les grands restaurants Certains restaurants haut de gamme ont des sommeliers qui peuvent vous guider. Ils peuvent vous donner des choix de vins en fonction des plats. C'est le plus facile mais en général ce genre de restaurant de restaurant n'est pas donné.

Choisir du vin dans les restaurants modestes Dans les autres restaurants, vous vous retrouvez démuni face à une carte des vin souvent incompréhensible. Dans cette carte des vins, vous trouverez les couleurs : - blanc - rosé - rouge - pétillant

Le classement des vins Quand la carte est mieux faite, vous avez aussi les régions. Mais vous n'y connaissez rien, cela ne vous donne pas davantage d'informations. Dans ce cas vous pouvez d'abord interroger les serveurs. S'ils ne savent pas vous répondre, vous pouvez demander au patron s'agit par exemple d'un petit bistrot. S'il y a peu d'informations sur la carte des vins, vous pouvez demander à voir la bouteille. En effet la bouteille va apporter toutes les indications qui vont vous permettre de juger si le vin mérite d'être bu ou pas.

Quelques astuces pour les petits bistrots et restaurants sans prétention Quand vous vous rendez dans un restaurant assez modeste, privilégiez les vins jeunes. Les vins jeunes sont effectivement encore parfumés. Vous ne risquez pas d'être déçu. Si aujourd'hui vous êtes en 2011 optez pour un vin de 2008 ou 2009. En revanche pour les vins plus chers qui dépassent 50 euros sur la carte, il doit s'agir de vins de garde. Dans ce cas, il vaut mieux que le millésime soit un peu plus âgé.

Mots clefs : carte des vins Vin restaurant choisir vin

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos