Pour préserver vos fleurs, utilisez ces techniques de séchage spécialisées.



  1. 1/ La technique du four à micro-ondes

    Etape 1/3 :

    1/ La technique du four à micro-ondes


    Séchez des fleurs en quelques minutes au lieu de quelques semaines en utilisant un micro-ondes.

    Choisissez celles qui vous plaisent. Une à la fois, placez-les dans un récipient adéquat au type de four en question et couvrez avec environ 4 tasses de litière pour chat.

    Chauffez à haute température pendant deux à trois minutes. Attendez que la litière refroidisse et retirez la fleur en brossant les excès.

  2. 2/ Le gel de silice

    Etape 2/3 :



    2/ Le gel de silice


    Si vous voulez que vos fleurs soient telles qu’elles étaient dans votre jardin, essayez le gel de silice. Cette substance, s’apparentant au sable peut se trouver dans les magasins de bricolages.

    Elle est plus efficace avec les zinnias et les roses. Enfouissez les fleurs dans un grand récipient rempli de gel. Après quelques jours, voire une semaine, découvrez des fleurs vivantes et soigneusement préservées.

  3. 3/ Appliquez une pression

    Etape 3/3 :

    3/ Appliquez une pression


    Pour utiliser des fleurs déshydratées au-delà de la décoration d’intérieur, utilisez la méthode de pression. Prenez une encyclopédie ou un autre livre volumineux.

    Placez un papier parchemin ou ciré par-dessus une page et disposez les fleurs une à une, à l’endroit puis à l’envers, de manière à ce qu’elles ne se superposent pas.

    Fermez le livre et n’y touchez pas pendant 7 à 10 jours. Une fois l’humidité disparue, les fleurs prennent une texture de papier.

    Utilisez-les pour en faire des marque-pages ou mettez-les dans un cadre photo pour orner vos murs.

    4/ Le séchage à l’air libre

    Maintenir un bouquet à l’envers est la technique traditionnelle de séchage ! Faites un tas et liez les tiges avec un élastique.

    Gardez-les suspendus à l’envers dans un endroit bien aéré à l’écart des rayons du soleil, tel que dans un coin de la cuisine ou un placard vide.

    Observez les pétales rétrécir et changer de couleur. Dans quelques semaines, vous aurez de belles fleurs séchées avec des teintes vintages !

    Arrangez-les pour décorer votre centre de table par exemple.

    5/ La technique paresseuse

    Le séchage dans un vase ne demande pas d’effort. Placez les tiges dans un petit peu d’eau et le tour est joué.

    Une fois que tout s’est évaporé, les fleurs devraient être droites et épanouies, mais sèches.

    Les hydrangées et les gypsophiles paniculées (« souffle de bébé ») sont de bon choix pour cette méthode, car les fleurs plus tendres peuvent tomber.

    Utilisez le vase comme décoration de table ou retirez le contenu, attachez un ruban autour des tiges et accrochez-les au mur. Tout joli !

    – A voir aussi – Fleurs : lesquelles offrir ?