Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Choisir le tissu pour son siège

Choisir le tissu pour son siège

Vous envisagez de restaurer un siège de style ancien et remplacer le tissu ? Vous souhaitez avoir les conseils d'un tapissier pour bien choisir le tissu pour votre siège ? Olivier, tapissier auprès de la maison « Au Cabriolet » à Paris vous explique comment bien choisir le tissu pour votre siège. Il vous communique les différents paramètres qui doivent vous guider dans votre option. Ils portent notamment sur le bois, le style et l'emplacement du meuble. Il vous délivre également des astuces si vous avez des enfants. Pour réussir la rénovation de votre mobilier, regardez bien cette vidéo.

  1. Etape 1 : Choisir le tissu e...

Choisir le tissu en fonction du bois du siège Pour faire le bon choix du tissu, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres, dont le bois dans lequel le meuble est fabriqué.Sur un siège en bois de couleur foncée, il est préférable d'opter pour un tissu clair.Cela permet à la fois de mettre en valeur en même temps la couleur du bois du siège et le tissu.

Le choix du tissu selon les styles des sièges Le choix du tissu dépend également des différents styles de sièges que vous restaurez.Sur des fauteuils de type Louis XVI, vous privilégierez les tissus unis ou à rayures.Sur des fauteuils de style Louis XV, vous pouvez utiliser des tissus unis, à fleurs ou comportant des motifs.Sur des fauteuils anciens, de style Louis XV, Louis XVI ou Restauration, optez pour des tissus résolument modernes. Ce contraste est de plus en plus tendance.

Le choix du tissu si vous avez des enfants Si vous avez des enfants, il est préférable de choisir un tissu lavable, comme :- le skaï, - l'alcantara, - le cuir, - les tissus faciles à nettoyer,- les tissus imprimés de fleurs ou de dessins pour que les taches faites par les enfants ne soient pas trop visibles.

Choisir en fonction de l'emplacement du siège Vous devez aussi tenir compte de l'emplacement du siège.Il peut être placé :- à côté d'un autre siège,- à proximité d'un rideau,Dans ces 2 cas, le tissu sera assorti respectivement à celui de l'autre siège ou à la couleur du rideau.- dans une chambre à coucher. La couleur du tissu devra concorder avec celui de la tête de lit.

Pour conclure Vous avez bénéficié de quelques conseils pertinents qui vous aideront à bien choisir le tissu de votre siège. Vous connaissez les critères essentiels dont il faut tenir compte pour éviter les discordances dans votre décor intérieur. Vous savez également comment procéder pour essayer de camoufler les taches faites par vos enfants. Quoi qu'il en soit, laissez-vous guider par votre intuition et n'hésitez pas à acheter le tissu qui vous plaît particulièrement. Avant d'accomplir la restauration de votre siège de style ancien, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : restaurer siège siège style ancien tissu siège remplacer tissu siège choisir tissu siège