Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Tester un fusible

Tester un fusible

Savez-vous qu'un fusible est un élément essentiel du circuit électrique ? Alors comment tester et remplacer un fusible à la maison ? Si vous avez un fusible défectueux dans votre circuit, un élément de celui-ci ne marchera pas correctement. Pour tester et remplacer un fusible, regardez cette vidéo et écoutez attentivement les conseils de Geoffroy de Menou G2M Services (g2m-services.com) qui vous montre comment tester un fusible et le remplacer dans le cas échéant.

  1. Etape 1 : L'utilité d'un mul...

L'utilité d'un multimètre Pour tester un fusible et vérifier s'il fonctionne bien, vous aurez besoin d'un multimètre.Il faut que le multimètre possède la fonction « testeur de continuité ».

Comment retirer un fusible ? Si l'éclairage d'une pièce, votre cave par exemple, ne fonctionne plus, il est possible que cela provienne de votre fusible.Pour tester le bon fonctionnement du fusible, rendez-vous à votre tableau électrique. Testez ensuite le fusible rattaché à l'éclairage de votre cave.Pour cela, repérez le fusible correspondant à la cave.Descendez le fusible délicatement pour ne rien casser.Retirez-le ensuite de son encoche dans le tableau électrique.Retirez ensuite le fusible du porte-fusible.

Comment tester la continuité d'un fusible ? Pour tester la continuité d'un fusible, basculez l'interrupteur de votre multimètre à la fonction « testeur » représentée par une diode.Avant de tester le fusible, vérifiez que le multimètre fonctionne correctement.Pour cela, mettez les deux fiches en contact.Si leur contact actionne une petite sonnerie, cela signifie que le multimètre fonctionne parfaitement. Reprenez ensuite les deux fiches.Mettez une fiche à une extrémité du fusible.Placez l'autre à la seconde extrémité.Si le fusible fonctionne bien, le multimètre émettra un son.Dans le cas où le multimètre n'a pas sonné, il faudra remplacer le fusible défectueux.

Comment remplacer un fusible défectueux ? Si vous constatez que le fusible est défectueux, remplacez-le par un neuf.Pour cela, enlevez l'ancien du porte-fusible.Remettez en place un nouveau fusible.Vous savez maintenant comment tester et remplacer un fusible sans devoir faire appel à un électricien.A vous de jouer !

Mots clefs : fusible multimètre électricité bricolage