Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Peinture : astuces pour ne pas en mettre partout

Peinture : astuces pour ne pas en mettre partout

Vous comptez entreprendre des travaux de rénovation de votre logement et envisagez de réaliser vous-même la peinture ? Vous souhaitez connaître des astuces pour éviter de mettre de la peinture partout ? Thierry Veron du service après déménagement et réalisateur de petits travaux d'intérieur chez Bricotech' (Bricotech.fr) vous oriente sur des astuces pour peindre sans en mettre partout. Il vous montre la bonne technique pour faire bon usage d'un pinceau pour le tour des panneaux, d'un rouleau pour les grandes surfaces et d'une patte de lapin pour les zones difficilement accessibles. Pour réussir dans votre ouvrage, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire - Du pot pour mettre la peinture.- Un pinceau.- Un rouleau de grande taille.- Un petit rouleau pour peindre les endroits qui sont difficiles d'accès.

L'utilisation du pinceau La première étape du travail consiste à peindre avec un pinceau le tour des panneaux : - sur les angles, - au niveau des carrelages, - sur les angles des plafonds et des murs,- et sur tous les coins.- Étalez bien la peinture. Le but consiste à ne mettre de la peinture que sur le poil du pinceau.Pour obtenir un travail soigné, il ne faut pas en prendre trop, ni en pincée.- Trempez bien le pinceau dans la peinture et tapez un peu sur le côté pour faire tomber les excès de peinture.- Mettez de la peinture sur le tour des différents appareils.Après avoir passé tous les bords avec un coup de pinceau, vous pouvez peindre les grandes surfaces avec le rouleau.

L'utilisation des rouleaux Le grand rouleau sert à peindre les surfaces très accessibles.La patte de lapin pour les parties inaccessibles.Un rouleau s'utilise de façon très simple :- Plongez le rouleau progressivement dans la peinture en le faisant rouler sur le côté du bac. Cette technique sert à repartir la peinture sur tout le poil du rouleau.- Lorsque toute la peinture est bien répartie, appliquez sur le mur.- Réalisez le travail progressivement par petite surface, à l'horizontale puis en verticale.- Finissez toujours le travail en verticale.Le principe est le même pour appliquer la peinture avec le petit rouleau.D'autres astucesVous pouvez lisser d'un trait franc pour réaliser une ligne droite.Si vous êtes débordé, vous pouvez toujours recourir à un chiffon propre pour essuyer les peintures en surplus.

Pour conclure Pour réaliser des économies, de plus en plus de personnes entreprennent elles-mêmes la peinture de leur logement. À moins de détenir une certaine expérience dans le domaine, il est toutefois assez rare de peindre proprement une pièce sans éclabousser de la peinture partout. Le nettoyage devient alors pénible, les taches de peinture sur le parquet et les meubles étant assez difficiles à éliminer. Grâce à cette séquence, vous détenez maintenant des astuces qui vous éviteront de tels désagréments. Pour une peinture nette et impeccable de chaque pièce de votre demeure, regardez bien cette vidéo.

Mots clefs : peinture astuces travaux rénovation