Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Tester et remplacer un fusible

Tester et remplacer un fusible

Vous avez un problème avec votre installation électrique? Vous aimeriez tester les fusibles mais vous ne savez pas comment faire? En effet, les fusibles assurent la protection de votre circuit électrique contre les courts-circuits. Cependant, Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Les fusibles ont un rôle important dans votre installation électrique. Lorsqu'un fusible est défectueux, le risque de court-circuit est important. Il convient cependant de le vérifier et le remplacer. Dans cette vidéo, Frédéric Fouesnant, électricien à la société Volt'R électrique (voltr.fr) / (electricien.com) vous explique comment tester un fusible. Il vous montre par la suite comment remplacer des cartouches fusibles. Il vous suffit de suivre la vidéo pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un fu...

Qu'est ce qu'un fusible ? Le fusible est un organe de sécurité.Il a pour rôle d'ouvrir un circuit électrique lorsque le courant électrique atteint une valeur dangereuse.Dans ce cas, le fusible ramène le courant à zéro. Il existe 2 sortes de fusibles :-un fusible sans voyant-un fusible avec voyant.

Comment tester un fusible ? Il est préférable d'opter pour un fusible à voyant.De cette manière vous pouvez facilement vérifier son état.Avec un fusible à voyant, le voyant rouge serra votre repère.Si le voyant rouge disparait, votre fusible est défectueux.En revanche, si vous avez un fusible sans voyant, vous devriez utiliser un testeur.Utilisez un testeur de tension ou de continuité.Placez votre fusible une pointe d'un côté et l'autre pointe sur le testeur.Si vous avez un son de continuité, dans ce cas, votre fusible est en bon état.Dans le cas contraire, il est défectueux.

Comment remplacer un fusible ? Lorsqu'un fusible est défectueux, il est préférable de le remplacer pour des raisons de sécurité.Il est conseillé de remplacer les fusibles sans voyant par des fusibles voyant.De cette manière, vous n'aurez pas de difficulté à les tester.Afin de remplacer le fusible sans voyant, faites basculer le porte cartouche.Retirez par la suite le fusible sans voyant.Vous pouvez maintenant installer votre fusible à voyant.Faites ce geste sur la rangé de porte fusible existant.De cette façon, vous pouvez facilement localiser la cartouche défectueuse.Maintenant vous savez comment remplacer une cartouche fusible et comment le tester. A vous de jouer.

Mots clefs : fusible cartouche électricité bricolage