Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Changer un interrupteur : le variateur de lumière

Changer un interrupteur : le variateur de lumière

Envie de personnaliser l'éclairage de votre chambre ? Vous souhaitez contrôler l'intensité de la lumière dans votre pièce ? Frédéric Fouesnant, employé électricien dans la société « Volt'R electric » (Voltr.fr), explique comment remplacer un interrupteur par un variateur. Vous n'avez pas besoin de gros outils ou d'un grand budget, l'installation se fait très facilement et assez rapidement. Suivez les explications de Frédéric dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Le variateur

Le variateur Le variateur, comme son nom l'indique, est un objet qui permet de varier un paramètre. Ici, le variateur de lumière et un outil permettant de varier l'intensité ou la puissance de la lumière d'une lampe. Il est facile de trouver ce produit dans presque toutes les quincailleries.

Le processus Par mesure de sécurité, veillez à ce que le courant soit coupé : désenclenchez le disjoncteur général de la maison. À l'aide d'un tournevis, démontez l'interrupteur en enlevant le cache. Dévissez le support, puis retirez la pièce de l'interrupteur afin de pouvoir défaire les fils. Une fois les fils débranchés, vous pouvez installer le variateur. Pour l'installer, rattachez le variateur aux fils que vous venez de débrancher. Vissez, repositionnez le variateur puis fixez le support.

Mise en marche Une fois l'installation achevée, vous pouvez maintenant essayer votre variateur de lumière. Réenclenchez le disjoncteur général de votre maison pour faire revenir le courant.Tournez de gauche à droite le volume du variateur pour vérifier si la luminosité de votre lampe s'accentue ou s'estompe. Notez que le processus ne fonctionne pas sur les lampes de types LED ou fluo compact, mais uniquement sur les lampes ordinaires dites « lampes à incandescence ».

Mots clefs : interrupteur variateur lumière