Vous aimez bricoler et vous utilisez de la colle extra-forte pour fixer les divers éléments de vos ouvrages ? Vous désirez connaître l’histoire du cyanocrylate et en savoir plus sur ses performances ? Anthony Esqueux, invité sur le plateau d’E=M6, vous montre les performances du cyanocrylate. Il fait une expérience pour prouver l’efficacité de cette colle. Il raconte les circonstances qui sont à l’origine de sa découverte. Il démontre les réactions chimiques de ses molécules entraînant l’assemblage parfait des éléments que vous voulez coller. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le cyanocrylate

Le cyanocrylate La colle dénommée cyanocrylate a été découverte par hasard. Cette colle extra-forte est très performante. Vous allez voir une expérience qui vous convaincra sur son efficacité.

Une expérience incroyable Le cyanocrylate peut supporter le poids d’un homme de 75kg.
– Prenez deux petits anneaux.
– Mettez sur l’une des plaques une seule goutte de colle. Elle fait à peine 1cm².
– Pressez les 2 plaques des anneaux puis comptez 10sec.
– Enfilez les anneaux dans une sangle de sécurité identique à un équipement d’escalade.
– Équipez-vous de ce dispositif.
– Insérez le bout de la corde sur le plateau d’un appareil de levage et faites-vous monter. Le résultat est incroyable. Grâce à une seule goutte de colle cyanocrylate les deux anneaux sont parfaitement soudés. Vous ne risquez pas de tomber.

Les circonstances de cette découverte Cette découverte a été faite pendant la Deuxième Guerre mondiale par hasard dans un laboratoire. En 1942, Harry Cover un chercheur voulait mettre au point un plastique transparent destiné à des verres de visée pour les armes à feu. Il avait constaté que cette matière très transparente était trop collante pour la recherche qu’il effectuait. Ses travaux ont raté et il les a abandonnés. Les travaux ont été mis à l’écart. La recette de cette colle va dormir pendant 16 ans dans ce laboratoire. Ce même chercheur fait une révélation en décidant de transformer ces bouts de plastiques en colle. Cette colle est la plus forte du monde. Les anneaux dotés d’une seule goutte de cyanocrylate vont rester collés jusqu’à l’incroyable charge de 356kg.

Les réactions chimiques du cyanocrylate Cette simple erreur révolutionne le monde des collesDans un flacon le cyanocrylate est extrêmement liquide. Elle est composée de très petites molécules qui ressemblent à l’eau. En polymérisant, elles vont se lier les unes aux autres en formant un grand réseau. Leur assemblage est très dur. La réaction de la colle forte réside dans la polymérisation. Lors de cette réaction, les molécules de cyanocrylate s’assemblent en de longues chaînes pour former une matière compacte et solide. Elle se déclenche instantanément au contact de l’humidité qui est présente dans l’air et en l’absence d’oxygène. Afin de chasser l’air, il faut faire le vide en pressant les 2 parties à assembler.

Pour conclure Grâce aux informations apportées par notre invité, vous connaissez maintenant l’histoire la colle extra forte. Vous savez également la réaction chimique qui prouve l’efficacité du cyanocrylate. La présence de l’humidité et l’absence de l’oxygène entraînent une réaction chimique rendant cette colle très performante. Instantanément les molécules de cette colle s’assemblent pour faire très longs spaghettis qui vont s’accrocher entre eux et sur le support. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, ne ratez pas la vidéo.