Utiliser des bons outils Pour poncer vos meubles anciens, vous aurez besoin de papier de verre. Il est conseillé d’utiliser des papiers à plusieurs grains. Toutefois, évitez de descendre en dessous de 220. Vous avez ici 3 papiers différents de plus en plus fin :
– 220
– 280
– 320.
Il est important de savoir que restaurer les meubles c’est les conserver.



Restaurer un meuble en ponçage Sachez qu’il est déconseillé de trop poncer un meuble ancien. Cependant, il est préférable de faire un décapage minutieux. Il est également conseillé d’éviter de trop insister avec des papiers trop gros. En effet, un papier de 220 est extrêmement gros pour poncer les meubles.

Un ponçage à la main Evitez également d’utiliser des cales.En effet, les meubles anciens ne sont jamais parfaitement droits. Il est également déconseillé d’utiliser une machine. Sachez que la machine aura tendance à appuyer beaucoup plus fort sur les parties bombées de votre meuble. Cependant, elle passe rarement sur la partie creuse. De ce fait, lorsque vous décidez de teinter ou de vernir le meuble, les pores vont être beaucoup plus ouverts sur les endroits beaucoup plus poncés.Vous aurez ainsi des différences sur votre meuble.Il est cependant préférable de faire le ponçage à la main.En réalité, à la main, vous pouvez épouser parfaitement la forme de votre meuble. Vous aurez ainsi quelque chose de régulier.



Comment faire un ponçage ? Il est conseillé de poncer avec un papier de verre 220 bien à plat.Vous pouvez par la suite continuer avec un autre papier de verre de 280. Réalisez la finition avec le papier de verre de 320. Il est important de savoir qu’il est préférable de réaliser ce genre d’opération de ponçage sur un meuble en massif.En effet, sur un meuble plaqué, vous risquerez d’attraper la paire. En réalité, il s’agit de passer à travers le plaquage si vous insistez trop. Il est ainsi préférable de faire un décapage de qualité. Vous pouvez par la suite poncer à la main avec un papier de verre 320. Une fois le meuble poncé, vous pouvez le teinter et le vernir. Vous savez maintenant comment poncer un meuble ancien vous-même.