Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Réparer une fuite d eau

Réparer une fuite d eau

Une fuite d’eau à cause d’une défaillance dans vos tuyauteries ? Comment alors colmater cette fuite au niveau des joints ou d’un petit trou ? A la recherche de l’astuce imparable pour la réparation de fuite d’eau ? Thierry Veron, responsable de service après-vente de déménagement chez Bricotech.fr, vous montre la technique pour réparer une fuite d’eau. Dans les toilettes, dans une baignoire, sous un lavabo... de l’eau qui coule risque bien de provoquer des dégâts sans intervention rapide. La fuite peut prendre source au niveau des joints de la tuyauterie, mais aussi d’un trou dans le tuyau, qu’il soit en PVC ou en cuivre. Avant de vous lancer dans la réparation de la plomberie défaillante, assurez-vous d’avoir arrêté l’arrivée d’eau. Ensuite, suivez simplement notre spécialiste en vidéo !

  1. Etape 1 : Une fuite d'eau si...

Une fuite d'eau simple Plusieurs types de fuites peuvent exister, mais celui-ci est le plus simple. Afin de réparer la fuite en question dans cette vidéo, seules deux clés sont nécessaires. Dans ce cas de figure, un bidet a été démonté causant ainsi une fuite d'eau. Pour cela, il faut bloquer l'arrivée d'eau avant tout. En effet, pour procéder à la réparation, il est essentiel de boucher les arrivées d'eaux. Avec les deux clés, resserrez le bouchon sur l'écrou pour arrêter l'arrivée d'eau. Assurez-vous que la fuite est réglée lorsqu'au touché de l'écrou votre main n'est pas mouillée. La réparation est simple dans ce cas présent. Toutefois, certaines fuites plus complexes nécessitent des outils spécialisés.

Autres types de fuites Il arrive quelques fois que pour réparer une fuite, vous ayez besoin de remplacer un joint. Grâce à ces quelques conseils, vous allez facilement pouvoir faire cela. Premièrement, stoppez l'arrivée d'eau en fermant le robinet. Il doit être désormais perpendiculaire au tuyau d'alimentation en eau. Dévissez l'écrou afin d'accéder à l'origine de la fuite avec la multiprise. Ensuite, enlevez le joint abîmé et remplacez-le en vous assurant de bien le placer. À présent, avec un nouveau joint, votre fuite est réglée. Afin de régler provisoirement une petite fuite d'eau, le mastic d'étanchéité en cartouche est très pratique et facile à réaliser. Cependant, les fuites plus importantes et les réparations définitives nécessitent une soudure au chalumeau.

Mots clefs : fuites plomberie robinet