Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Montage d’un circuit va-et-vient

Montage d’un circuit va-et-vient

Vous envisagez d'installer deux ou trois interrupteurs pour une même lampe ? En quête de la technique de montage d'un circuit électrique va-et-vient ? Besoin du schéma pour mettre en place ce système à double interrupteur ? Faustino Alvès, électricien chez Adisson Electricité, vous montre la réalisation d'un montage va-et-vient sur un interrupteur. Appelé aussi branchement à double allumage, ce système de circuit électrique permet de relier une seule et même ampoule à au moins deux interrupteurs. Prévoyez simplement un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une pince coupante, une pince à dénuder le fil et des vis. Le circuit va-et-vient risque de mal fonctionner si les branchements ne sont pas correctement faits. Alors, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 2 : Les différents fil...

Les différents fils électriques Chez vous, vous devez avoir 3 fils sur chaque extrémité du mur. Deux fils de même couleur représentent les navettes. Un conducteur marron représente le retour lampe. Ce fil va jusqu'à la douille de la lampe. À l'autre bout du mur, vous retrouvez les 2 fils mêmes couleur de fils. Le fil rouge sert de phase pour le va-et-vient. Le but de cette installation consiste à installer les 2 va-et-vient sur un mur.

Le matériel nécessaire Pour réaliser le montage d'un va-et-vient sur un cadre apparent, vous devez disposer : — De 2 interrupteurs va-et-vient — D'un tournevis cruciforme — D'un tournevis plat — D'une pince coupante — D'une pince à dénuder — De vis pour fixer le cadre.

L'interrupteur va-et-vient L'interrupteur approprié se décompose en 3 parties : — La manette du va-et-vient — Le cadre apparent — Le mécanisme du va-et-vient. Sur l'interrupteur se trouvent 3 connexions. 2 d'entre elles sont disposées sur la partie inférieure du mécanisme. C'est sur ces dispositifs que vous branchez chaque fil de la même couleur. Sur la troisième connexion, vous pouvez brancher la phase ou le retour lampe.

Le branchement des fils Avant toute manipulation, vérifiez bien que les installations électriques sont hors tension. — Prenez une planche pour simuler un mur. — Placez l'interrupteur sur l'emplacement de votre choix. — Prenez le tournevis et fixez le mécanisme de va-et-vient sur le mur. — Passez les fils conducteurs et insérez chacune d'elle dans les 2 connexions qui se trouvent sur la partie inférieure de l'interrupteur. — Prenez le fil marron qui va directement à la lampe. — Coupez le fil à la bonne mesure à l'aide de la pince coupante. — Dénudez le fil avec la pince appropriée et insérez-le sur l'interrupteur. — Serrez toutes les vis avec le tournevis plat. — Vérifiez par la suite tous les branchements. — Mettez le cadre de l'interrupteur et la manette. Vous venez de réaliser le montage d'un va-et-vient. Il ne vous reste plus qu'à effectuer les mêmes opérations sur l'autre interrupteur. Pour ce deuxième interrupteur, le fil rouge remplace celui qui est marron.

Pour conclure Grâce aux indications apportées par notre invité, vous savez maintenant câbler un interrupteur va-et-vient. N'hésitez pas à installer ces dispositifs pour allumer ou éteindre une lampe à partir de 2 points différents. Pour y parvenir, référez-vous aux conseils en vidéo.

Mots clefs : électriques