Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Clôturer sa cours avec des panneaux en bois

Clôturer sa cours avec des panneaux en bois

Pour briser la vue dans votre jardin, vous n'êtes pas trop adepte des filets métalliques ? Vous voulez plutôt une clôture en bois ? Christian Jouannin, paysagiste et gérant d'une entreprise d'espace vert (jouanninchristian.com), vous livre la technique pour poser des panneaux en bois en guise de clôture du jardin. Tout d'abord, vous devez réaliser un trou dans le sol. Ce trou vous servira à planter des poteaux auxquels vous avez fixé des ancres métalliques. Après avoir posé les poteaux dans chaque trou, vous faites couler du béton pour bien les fixer. Il ne vous reste plus qu'à monter la clôture en panneaux. Retrouvez les illustrations détaillées dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Outils nécessaires...

Outils nécessaires Pour monter une clôture, il faut d'abord planter des poteaux. Afin que ces derniers soient bien ancrés au sol, vous aurez besoin d'un béton. Pour ce faire, prévoyez : — une quantité de sable de rivière — une quantité du gravillon — 30 % de ciment — de l'eau pour lier le tout. Pour planter les poteaux, vous devez vous munir d'un pèle pour réaliser un trou dans le sol. Dans ce trou, vous poserez une ancre en acier galvanisé et un poteau en bois. Vous aurez également besoin d'un niveau afin de poser parfaitement à plomb les poteaux.

Préparer le béton et le sol Pour commencer, creusez un trou dans le sol pour planter les poteaux de la clôture en panneau. Il vous faut environ 20 cm pour la largeur sur 40 cm pour la profondeur. Bien évidemment, il faut deux trous sur les deux extrémités de la clôture. Après avoir creusé le sol, préparez votre béton dans une gamate ou une grosse cuvette. Mélangez bien les ingrédients secs avant de rajouter l'eau. Maintenant, fixez une ancre en acier sur un poteau à l'aide d'une vis. En outre, placez à porter de main le panneau en bois.

Monter les poteaux et le panneau Durant cette étape, il est beaucoup plus pratique de travailler à deux pour faciliter l'opération. Quand tout le matériel est prêt, commencez par planter les poteaux dans les trous. Faites couler le béton pour remplir chaque trou tout en veillant à laisser 1 cm sous le bois. Il faut laisser cet espace entre le béton et le bois afin que ce dernier puisse sécher. N'oubliez pas de bien tasser le béton après l'avoir coulé. Maintenant, posez successivement le niveau sur chaque côté du poteau pour le mettre à l'aplomb. Procédez de la même façon pour sceller l'autre poteau de la clôture. L'espace entre les deux poteaux doit correspondre à la largeur de la clôture. Une fois que les deux poteaux sont bien scellés au sol, fixez le panneau en bois en le vissant. Voilà, votre clôture en bois est montée !

Mots clefs : clôture panneaux bois