Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Isolation du tuyau de chauffage

Isolation du tuyau de chauffage

Besoin d'isolation pour votre tuyauterie ? Comment alors bien isoler vos circuits de chauffage ? Quel type d'isolation permet d'éviter la déperdition de chaleur ? Thierry Veron, spécialiste des petits travaux de rénovation (bricotech.fr), vous livre sa technique d'isolation du tuyau de chauffage. Pour ce faire, il vous faut une mousse cylindrique que vous enroulerez autour de la tuyauterie. En plus d'optimiser la chaleur dans votre maison, cette mousse présente aussi un avantage esthétique. Retrouvez les détails dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 2 : Avantages de l'iso...

Avantages de l'isolation des tuyaux La mousse d'isolation présente un double avantage, à la fois esthétique et pratique. Non seulement la mousse permet de camoufler les tuyaux apparents, mais en plus, elle permet d'éviter la déperdition de chaleur. En isolant votre tuyauterie de chauffage, vous gardez votre maison au chaud. Par conséquent, vous limitez également votre consommation d'énergie en matière de chauffage.S'agissant des circuits d'eau, l'avantage de l'isolation est toujours double, esthétique et pratique. En couvrant les tuyaux avec une mousse, vous préservez votre maison des fuites éventuelles.

Isolation de la tuyauterie Afin d'isoler au mieux votre tuyauterie, il vous faut une mousse cylindrique. Il suffit ensuite d'enfiler cette couverture autour du tuyau. Préalablement, vous devez inciser la mousse de manière à la fixer facilement à la tuyauterie. Par la suite, vous l'enroulez simplement le long du tuyau de chauffage. En dernier lieu, vérifiez qu'il n'y a pas d'écartement entre la mousse et le tuyau. Afin d'éviter l'écartement, choisissez une mousse suffisamment large au moment de l'achat. En effet, si la mousse est trop petite, l'espacement sera considérable. Sachez que ce type d'isolation coute environ 40 euros.

Mots clefs : tuyaux chauffage eaux isolation