Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Peindre son plafond

Peindre son plafond

Vous devez peindre le plafond de votre chambre pour réduire l'effet plafond haut ? Ou bien, vous avez simplement apporté une touche personnelle à votre plafond ? Pour un rendu impeccable, faut-il alors peindre au pinceau ou au rouleau ? Thierry Veron, spécialiste des petits travaux de rénovation (bricotech.fr), vous livre la technique pour peindre un plafond sans peine. Nul besoin d'être un bon peintre en bâtiment pour avoir un plafond parfaitement peint. Munissez-vous simplement de la peinture de votre choix, d'un rouleau, d'un pinceau et d'une bâche de protection pour le sol. Puis, suivez l'illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Ce dont vous avez...

Ce dont vous avez besoin Pour peindre votre plafond, prévoyez : — un rouleau — un pinceau — une peinture — une bâche de protection Ces différents éléments sont entre vos mains ? La peinture peut alors commencer.

Peinture des recoins du plafond Avant toute application de peinture sur votre plafond, commencez par y apposer une toile de verre. En outre, afin de protéger vos meubles ou bien le sol, couvrez-les avec une bâche. Ainsi, les éclaboussures ne viennent pas embêter vos objets. Quand la peinture commence, faites d'abord le pourtour du plafond avec le pinceau. Cette première étape vous permet de réaliser la base du reste de la peinture. Au cours de cette opération, couvrez bien les rebords du plafond jusque dans ses moindres recoins. Le pinceau est donc l'outil le plus adapté à cette première étape de la peinture.

Bonne méthode de peinture de la surface Une fois que vous avez peint le contour du plafond, procédez à la deuxième étape de la peinture. Celle-ci se réalise de façon perpendiculaire aux rayons lumineux. Aussi, référez-vous à la source de lumière de votre pièce, que ce soit une fenêtre ou une porte. S'il en est ainsi pour la première couche de peinture, la seconde s'effectue de façon parallèle à la lumière. Cette méthode permet une meilleure répartition de la peinture sur l'ensemble du plafond. Laissez sécher la peinture et observez le résultat. Votre plafond vous révèle enfin sa beauté !

Mots clefs : peinture lumière pinceau