Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Repeindre un meuble en vernis blanc laqué

Repeindre un meuble en vernis blanc laqué

Avez-vous entendu parler du relooking de meubles ? Pourquoi ne pas tenter cette expérience pour rénover un vieux meuble ? Cherchez-vous un professionnel pour vous conseiller ? Catherine, spécialiste en rénovation de meubles dans une boutique du XVIIIe arrondissement (ginettenevoguette.com), vous propose son astuce pour repeindre un meuble en vernis blanc. Les techniques ainsi que chaque étape vous sont données dans la vidéo. Au final, vous obtenez un meuble comme neuf avec lequel vous pouvez décorer votre maison. Redonnez une seconde vie à vos meubles en utilisant la méthode illustrée dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Liste des choses u...

Liste des choses utiles Afin de réussir votre peinture, prévoyez : — Un pinceau — Un morceau de papier de verre — Une paille de fer — De l'eau — Une peinture acrylique. Prévoyez toutefois une planche témoin pour s'assurer au préalable du résultat.

Préparation du bois Dans un premier temps, poncez le bois avec le papier de verre. Vous pouvez éventuellement utiliser une ponceuse si vous avez le matériel adéquat. Pour bien poncer votre bois, faites cela en longueur et en suivant le fil du bois. Afin de polir le meuble, un petit passage de paille de fer est obligé. En guise de finition, balayez le bois avec un pinceau pour ôter toute la poussière qui s'y trouve.

Peinture du bois Lors de cette étape, vous mélangez la peinture acrylique avec un peu d'eau. Prenez d'abord une petite quantité de ce mélange, et assurez-vous qu'il est bien homogène avant de l'appliquer sur le meuble. Dans un premier temps, transposez une petite quantité de peinture sur le meuble pour faire en sorte qu'elle adhère au bois. Laissez ensuite la peinture se reposer durant quelques minutes ou soufflez-la avec un séchoir à cheveux. Pour une deuxième couche, mélangez la peinture avec un peu moins d'eau et appliquez-la sur le meuble.

Finition du relooking Une fois que le meuble a séché, il ne vous reste plus qu'à y mettre le vernis. Pour ce faire, versez la quantité voulue de vernis dans un récipient. Et utilisez le pinceau pour l'appliquer sur le meuble. Étalez alors le vernis toujours en suivant le fil du bois. Après quelques minutes d'attente, votre meuble est parti pour une seconde vie.

Mots clefs : meubles restauration décoration décoration