Eléments nécessaires

Pour créer une étagère porte-livres, rassemblez :



  • des planches de bois,
  • des équerres, et des fixations (vis et chevilles)
  • des livres,
  • une règle,
  • une scie circulaire,
  • de la peinture.

Réalisation des étagères

Commencez par dessiner les profils des étagères sur les panneaux de bois en tenant compte de la taille des livres. Réalisez la découpe à l’aide d’une scie circulaire. Lisser ensuite les étagères avec un couteau à bois, puis un papier de verre. Passez ensuite à la peinture les étagères que vous avez ainsi créées. Appliquez-en deux couches intercalées d’un peu de ponçage. Pour un bel effet déco, utilisez différentes couleurs pour la tranche et le plateau des étagères. Une fois que la peinture a séché, il ne reste plus qu’à fixer les étagères au mur avec des équerres et mettre en place les livres.

Choix des planches pour vos étagère murales

Plusieurs types de planches en bois peuvent être choisies. En entrée de gamme on trouve le MDF. Ce sont des panneaux homogènes de fibres de bois faciles à travailler. On peut aussi utiliser des contre-plaqués, panneaux très résistants obtenus par superposition de plusieurs feuilles de bois. Enfin, on peut opter pour le bois massif (résineux, chêne, frêne…) pour son côté naturel et résistant. L’épaisseur des planches devra atteindre environ 20 mm pour une charge de type livres de poche ou mangas et 20 à 40 mm pour des livres classiques type livres d’art, BD… Si vous souhaitez d’autres matériaux pour vos étagères comme le verre, le métal ou le plexiglas, il vous est toujours possible de commander des étagères murales pour vos livres directement en ligne.

Disposition des étagères

Pensez à la disposition de vos étagères murales dès que vous les concevez. Certains préfèrent les aligner verticalement, les unes au-dessous des autres. D’autres préfèrent les positionner en quinconce pour plus d’originalité. Vous pourrez aussi être contraint par l’espace disponible sur vos murs et autour : plafond, ouvertures (portes et fenêtres), éléments décoratifs, luminaires, autres meubles (consoles, armoires…). La distance à respecter entre deux étagères consécutives doit être au minimum de la hauteur des plus grands livres sur l’étagère. On préfère cependant ajouter de l’espace entre les étagères pour manipuler facilement les livres et aérer visuellement le rangement.

Evaluation de la taille des étagères

Pour évaluer la taille nécessaire de vos étagères murales, identifiez les livres que vous souhaitez y ranger. Estimez tout d’abord la longueur de rangement linéaire qui sera nécessaire. A titre d’exemple, on compte souvent 1,5 cm d’épaisseur pour un livre de poche et 1 cm pour une BD classique. Prenez ensuite en considération la largeur de vos livres. Celle-ci va permettre de définir la profondeur minimale des étagères à réaliser. On compte généralement 15 cm pour un livre de poche et 25 cm pour une BD.

Fixation des étagères murales pour livres

Les planches reposent sur des équerres, et ces équerres doivent être fixées solidement à votre mur à l’aide de vis et de chevilles. Pour choisir les bonnes fixations, commencez par estimer la charge de l’étagère et la charge des livres qui seront placés sur l’étagère. Ceci vous permettra de sélectionner les bonnes dimensions de cheville (diamètre, longueur). Ensuite, identifiez la nature du mur sur lequel sera positionnée l’étagère. S’agit-il d’un mur plein solide (type béton, brique pleine, pierre), d’un mur creux (type plaque de plâtres, brique creuse, parpaing creux) ou d’un mur friable (type carreaux de plâtres, pierres reconstituées) ? A noter que l’on choisit généralement des chevilles en nylon standard pour un mur plein, des chevilles papillon en nylon pour un mur creux ou friable et des chevilles métalliques à expansion (type chevilles Molly) pour un mur creux en plaques de plâtre. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage pour trouver les fixations les plus adaptées à votre mur.