Le papier peint sort des oubliettes et revient en force. Finie sa fonction cache-misère, le papier peint habille nos murs en y apportant du caractère. Vintage, trompe-l’œil, tout en relief, ce revêtement mural s’adapte en fonction de la personnalité de tout un chacun. Comme dans cet extrait de l’émission D&Co, Valérie Damidot illustre la pose d’un papier peint d’inspiration militaire, c’est-à-dire au motif camouflage. Notre décoratrice-chef vous donne le PIF. Suivez !



Le papier peint à la reconquête de nos murs Regagnant de l’intérêt, le papier peint part à la reconquête de nos murs. Au-delà de sa fonction de cache-misère d’antan, il compte désormais apporter du cachet à la décoration d’intérieur. Même les créateurs ont été conquis et débordent d’idées pour donner un nouveau souffle à ce revêtement de mur. Un régiment de modèles s’offre aux aspirants au rang de commandant de la décoration. Style vintage, d’inspirations japonaises, très oriental, tout en relief, trompe-l’œil… dans cette armée de papiers peints figure le motif camouflage. Ce modèle convient particulièrement à une chambre d’ado et permet d’y instaurer une ambiance des plus inédites. Bataillon ! Gardes à vous ! A votre marouflette ! Poser !

Opération PPP, pose du papier peint Pour être d’attaque à la pose de papier peint, armez-vous de marouflette, de chiffon mouillé, de colle spéciale papier peint et de cutter. Munissez-vous également de votre papier peint camouflage. Assurez-vous que le mur soit bien propre et bien lisse. Il est temps de passer à la pose du papier peint. Appliquez alors la colle au mur. En grimpant sur un escabeau, pendez le papier peint en haut du mur en comptant 4 cm de marge. Marouflez-le alors à l’aide du chiffon mouillé en effectuant des mouvements circulaires vers l’extérieur. Poursuivez le marouflage jusqu’au bas du mur, c’est-à-dire jusqu’à poser entièrement le premier pan de papier peint. Passez au deuxième en veillant à bien raccorder les motifs. La technique de pose reste la même que précédemment. Poursuivez l’opération PPP jusqu’à couvrir entièrement le mur. Voilà, vous méritez la médaille du décorateur de l’année !