Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Utiliser une scie mécanique pour couper bois, acier et béton

Utiliser une scie mécanique pour couper bois, acier et béton

Comment utiliser une scie mécanique ? Quel modèle de scie choisir pour quel matériau ? Besoin de son mode d'emploi pour bien vous servir de cet outil ? Suivez ce tutoriel de bricolage où Dorian Gosse, bricoleur à domicile (http://www.dodolebricolo.fr/), vous montre la technique pour choisir et utiliser une scie mécanique. Découper une forme circulaire, scier un endroit inaccessible, couper des formes arrondis ou scier du métal, tout est illustré dans cette vidéo. Suivez !

  1. Etape 1 : La scie circulaire

La scie circulaire Ce type de scie est équipé d'une lame et d'un plateau qui permet de régler la profondeur de coupe. Le plateau aide également à choisir l'inclinaison de la lame. La scie circulaire est destinée notamment à réaliser une coupe assez longue et parfaitement rectiligne. S'agissant de son mode d'emploi, il faut toujours commencer par tracer au crayon la forme à découper. Puis, vous y ajoutez une marge de sécurité d'environ 2 à 3 mm. Ensuite, vous insérez la lame dans le clapet de la scie. Vous pouvez alors procéder à la découpe en suivant simplement le trait.

La scie multifonction Ce modèle de scie est idéal pour couper dans les endroits difficiles d'accès. Il permet également de réaliser des découpes dans un mur en plâtre. La scie multifonction est équipée d'un adaptateur, d'une lame, d'un disque de serrage et d'une vis de serrage. Pour scier, il suffit d'enfoncer la lame dans le matériau.

La scie sauteuse Cette gamme de scies permet de réaliser des coupes droites ou arrondies. Avant de l'utiliser, il faut protéger vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes. Avant d'activer la scie, ajustez la lame. Ensuite, positionnez la pointe du plateau tout en évitant que la lame touche le matériau à scier. Procédez ensuite au sciage en maintenant le contact entre la semelle de la scie et le matériau. Avancez la scie progressivement sans pour autant exercer une pression importante. Afin de mener à bien cette opération, vous pouvez vous aider d'un rail de guidage.

La meuleuse Cet outil convient particulièrement au sciage d'un objet en métal. Il est équipé d'un disque qui permet de tronçonner soit des tubes soit des cornières métalliques. Avant de l'utiliser, n'oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes. Vous enserrez la cornière ou le tube. Vous y tracez un repère sur lequel vous placerez le disque de la meuleuse. Puis, vous tronçonnez l'objet métallique en remontant et en poussant jusqu'au bout. Pour terminer, vous ébavurez le bout du métal avec une lime ou la meuleuse elle-même.

Mots clefs : scie scie circulaire bois