Effectuez vous-même la réparation d’un vieux toit de bardeaux d’asphalte. Votre toiture est en asphalte et vous remarquez des auréoles ou des moisissures sur votre plafond après une averse ? Sachez que ce sont des signes qui indiquent que votre toit présente une fuite. Il faut procéder immédiatement à la réparation pour que la situation ne s’aggrave pas. Voici comment procéder.



  1. Les préparatifs

    Etape 1/5 :

    Les préparatifs

    Avant de monter sur votre toit, vous devriez préparer le matériel suivant : un rouleau de membrane d’étanchéité en bitume, de l’enduit de réparation et d’étanchéité pour toiture, une paire de ciseaux et une brosse qui sert généralement à faire pénétrer un détachant.

    N’oubliez pas également de porter des équipements de protection comme des gants et des chaussures antidérapantes.

  2. Repérez les fuites et nettoyez leur contour

    Etape 2/5 :



    Repérez les fuites et nettoyez leur contour

    Tout d’abord vous aurez besoin de trouver la source de la fuite Une fois sur le toit, commencez par chercher l’origine des fuites.

    En général, elles provoquent des craquelures sur l’asphalte.

    Lorsque vous les avez trouvées, prenez la brosse et nettoyez les fissures et les zones qui les entourent pour que l’enduit adhère bien à l’asphalte.

  3. Appliquez une couche d’enduit

    Etape 3/5 :

    Appliquez une couche d’enduit

    Enfilez vos gants et appliquez une bonne couche d’enduit le long des craquelures.

    Pour cette opération, au lieu d’utiliser une truelle, il est beaucoup plus efficace si vous vous serviez de vos mains pour que l’enduit s’incruste bien dans les fissures.

  4. Posez la membrane bitumineuse d'étanchéité

    Etape 4/5 :

    Posez la membrane bitumineuse d’étanchéité

    Par la suite, pour filtrer le maximum d’humidité sur le toit, déroulez le rouleau de membrane bitumineuse le long de la couche d’enduit et découpez-le selon la longueur souhaitée.

    Tapotez légèrement avec la main pour que la membrane adhère bien à l’asphalte.

    Ces membranes, généralement à base de bitume élastomère ou plastomère sont efficaces pour l’étanchéité de toitures terrasses.

  5. La finition

    Etape 5/5 :

    La finition

    Lorsque la membrane d’étanchéité est bien en place, recouvrez-la entièrement d’une autre couche d’enduit de réparation de toit.

    Répartissez bien cette dernière pour que l’eau ne puisse plus s’infiltrer..