Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Comment bien maroufler le papier peint ?

Comment bien maroufler le papier peint ?

Papier peint, marouflage…tous ces concepts vous sont comme étrangers, et pourtant vous souhaiteriez bien savoir comment habiller les murs blancs de votre chambre ? Pas de soucis, le marouflage, l'action qui consiste à poser le papier peint, s'apprend en un tour de main. Pour saisir toutes les astuces de cette tâche et décorer à merveille votre pièce, regardez les conseils-vidéo de Valérie Damidot et de son équipe de décorateurs !

  1. Etape 1 : Bien poser le papi...

Bien poser le papier peint Tout le monde sait poser du papier peint. Mais pour que le rendu soit meilleur, il faut le maroufler. Maroufler consiste en général à coller une toile sur un plafond, un mur ou un panneau en bois. Par extension, le marouflage consiste alors à assembler plusieurs morceaux d'un support peint souple.

La technique du marouflage Le marouflage est très facile à faire. D'ailleurs une seule personne peut le faire. Le marouflage prend à peine 2 minutes par lé. Pour le marouflage, vous aurez besoin de : - une feuille de buvard blanche - une roulette à joint - une spatule à maroufler ou une brosse à tapisser

Comment maroufler le papier peint ? Le papier peint tend à se rebiquer et former des cornes sur les côtés. Ce n'est pas du tout esthétique. Pour l'éviter comme indiqué dans l'émission Déco, voici ce qu'il faut faire. Marouflez les joints. Ceci dit, marouflez le papier peint en allant du haut vers le bas et du centre vers les extrémités. Le marouflage contribuera à enlever les bulles d'air qui sévissent sous le papier peint. S'il en reste, elles disparaitront progressivement lorsque le papier peint sera entièrement sec. Passez une roulette sur la jointure en appuyant dessus. Cette opération pourrait lustrer le papier peint. Pour l'empêcher de briller, intercalez une feuille de buvard ou une feuille de papier ordinaire entre le papier peint et la roulette. Le marouflage est à répéter autant de fois que nécessaire. Il vaut mieux le faire pour tous les lés qui semblent déjà bien collées. Avec le temps, celles qui n'ont pas été marouflées pourraient rebiquer.

Les inconvénients du marouflage Le marouflage a ses limites bien qu'on puisse l'utiliser à diverses fins utiles pour la décoration. En effet, le marouflage ne peut pas s'appliquer au papier peint à relief. Il ne peut pas non plus être utilisé dans le cas de papiers velours.

Mots clefs : marouflage maroufler poser papier peint