Vous souhaitez personnaliser votre décoration intérieure à l’aide d’une lampe originale ? Vous voulez réaliser une lampe de récupération selon l’esprit industriel, à la fois économique et écologique ? Sylvie Bagros décoratrice et architecte d’intérieur sur le site Kasavox.com, vous montre comment réaliser très simplement et à très faible coût une lampe de récupération, dans l’esprit industriel. Le matériel dont vous aurez besoin pour la confection de cette lampe ne vous coûtera pas grand-chose. Cet élément conférera pourtant une touche de design et d’originalité à votre décoration intérieure. Référez-vous aux explications apportées dans la vidéo pour fabriquer cette lampe.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour la confection de la lampe de récupération, vous aurez besoin de :
– Un cerceau métallique que vous pourrez chiner dans les brocantes ou dans les vide-greniers. Vous pouvez opter pour un cerclage de tonneau de vin, un élément très facile à trouver.
Vous pouvez choisir d’autres formes, rectangulaires ou carrées, ainsi que d’autres matériaux. La guirlande sera adaptée au support. Vous choisirez en fonction de vos envies. Veillez toutefois à harmoniser la lampe avec votre décoration.
– une brosse en métal pour nettoyer le cerclage qui est un matériau brut de récupération.
– une guirlande LED que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage.

Comment fabriquer une lampe de récupération ? Utilisez la brosse métallique sur la surface du cerclage pour le nettoyer. Il s’agit d’enlever toutes les aspérités qui pourraient empêcher l’adhérence de la guirlande au support.
Aussitôt fait vous pourrez directement passer à la fixation de la guirlande.
L’idéal serait de recourir à des guirlandes lumineuses LED autocollantes.
Vous n’aurez qu’à détacher la pellicule adhésive qui constitue sa protection et d’appliquer la guirlande LED sur tout le pourtour intérieur du cerclage.
Une fois que vous avez collé la guirlande à l’intérieur du cerceau, si la longueur de la guirlande dépasse celle du cerclage, vous allez la couper à l’endroit où se trouve la polarité.
Raccordez ensuite la guirlande sur le transformateur et branchez sur secteur.

Pour conclure Vous obtenez une très jolie lampe décorative que vous pouvez déposer sur un meuble, accrocher au mur ou poser sur le sol. Comme vous avez constaté, cette lampe de récupération est très facile à réaliser. Elle est en outre très économique, le matériel utilisé ayant été soit chiné dans les vide-greniers, les brocantes ou auprès des grandes surfaces de bricolage. La guirlande étant en LED, votre équipement décoratif ne consommera qu’une faible quantité d’énergie. Il s’agit d’une lampe économique et écologique. Pour la réaliser, référez-vous à la vidéo.