Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Evacuation des eaux usées : raccord PVC

Evacuation des eaux usées : raccord PVC

Comment fixer un raccord en PVC pour l'évacuation d'eaux usées ? Faut-il coller ou bien visser ce dispositif ? Besoin de conseils en plomberie et robinetterie pour bien poser ce tuyau d'évacuation ? Laïd Azzi de Papabricole.com vous livre le mode d'emploi du raccord PVC. Dans cette vidéo, ce spécialiste de la tuyauterie montre la technique pour bien fixer ce tube. La pose mérite une attention particulière afin d'éviter tout écoulement au niveau de votre évier, votre baignoire ou même votre machine à laver. Le raccord en PVC d'évacuation d'eau doit en effet respecte un axe de fixation précis. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Préparez les surfa...

Préparez les surfaces de raccord Utilisez des surfaces propres. Pour nettoyer une surface, prenez du papier à poncer. Frottez votre tube en PVC contre ce papier et poncez légèrement. Cette pratique permet à la colle de bien s'imprégner. Elle vous assure ainsi un meilleur collage car plus la surface est lisse, plus la colle a du mal à attacher. Si vous avez besoin de coller un coude, introduisez le tube à l'intérieur du coude. Poncez alors également la partie où le tube va s'introduire. Vous pouvez passer au raccord quand toutes les surfaces à coller ont été nettoyées.

Collez et raccordez N'utilisez pas n'importe quelle colle. Seule une colle spéciale PVC peut vous assurer la meilleure soudure des PVC les uns aux autres. A l'aide d'un pinceau, appliquez un filet de colle tout autour de votre tube. Ne craignez pas les bavures, vous pourrez les nettoyer quand le raccord sera effectué. Après usage, rebouchez votre pot de colle et ne le laissez pas à la portée des enfants. Insérez votre tuyau à l'intérieur de votre coude. Appuyez très fort pour que le tube puisse bien amputer le coude. La colle sert de jointure de manière à ce qu'aucune goutte d'eau ne puisse fuir au niveau de ce point de raccord.

Respectez un axe Si vous devez suivre un axe précis en faisant des raccords, dessinez à l'aide d'un marqueur deux traits au niveau du raccord. Au moment où vous collez, faites coïncider les traits de votre tube à ceux de votre coude. Vous respecterez l'axe. La soudure PVC est simple. Il suffit juste de prendre son temps, de s'appliquer et de travailler proprement.

Mots clefs : raccord tuyau PVC salle de bain eaux usees evacuation