Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Aménager un placard

Aménager un placard

Comment aménager un placard soi-même ? Comment bien installer ce meuble de rangement dans un coin de la maison ou dans une chambre ? Comment y ranger et organiser toutes les affaires ? David Bongiovanni, architecte d'intérieur et designer, vous donne ses conseils et astuces pour aménager un placard. Ce meuble peut avoir plusieurs fonctions selon l'endroit où vous l'installerez : un dressing dans une chambre, un rangement de cuisine, une étagère à chaussures, une buanderie, une penderie ou un range-documents pour le bureau. Particulièrement, le type de porte du placard doit être en adéquation avec son emplacement et l'espace dans votre maison. Un placard adapté à un sous-comble diffère de celui sous l'escalier, dans un couloir ou à l'entrée. Pour tout savoir, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : L'installation d'u...

L'installation d'un placard Généralement, la présence d'un placard, dans toutes les pièces d'une maison, est une nécessité. Toutefois, définissez d'abord la fonction que vous allez lui allouer selon la pièce où vous comptez l'aménager. Ainsi vous pouvez organiser au mieux l'arrangement de vos objets. Par ailleurs, lorsque votre logement est petit ou mal conçu, utilisez le moindre recoin pour aménager vos placards. Cette optimisation des espaces vous évite d'encombrer les circulations et les pièces à vivre. N'hésitez pas à monter votre installation jusqu'au plafond pour avoir des placards de bonnes tailles et des zones de rangement conséquentes.

Les différentes parties d'un placard Vous pouvez distinguer 2 zones dans un placard : la zone haute et la zone basse. La zone haute est la partie à partir de laquelle vous avez besoin d'un escabeau ou d'une chaise pour y accéder. Dans cette zone, rangez les vêtements et les linges hors saison, une couette en été par exemple. La zone basse correspond à la hauteur à partir de laquelle vous devez vous plier pour accéder au contenu. Cette zone est généralement utilisée pour ranger les chaussures. Entre ces deux zones, il est alors conseillé de disposer des étagères et des tiroirs en fonction du contenu que vous allez y mettre. Installer par exemple des compartiments si vous voulez y ranger des vaisselles. Suspendez une barre de penderie si il s'agit d'un placard pour vos vêtements.

Choix des portes Selon la configuration des lieux et de l'espace disponible, un placard peut être équipé de portes soit coulissantes soit ouvrantes ou encore pliantes. Les portes coulissantes constituent de bon compromis car elles ne nécessitent aucun dégagement. A contrario, les portes battantes requièrent un dégagement, elles prennent alors beaucoup plus de place. Pour mettre de l'ordre facilement dans votre placard et dans votre maison, respectez bien les zones hautes et les zones basses d'un placard. Ainsi vous allez éviter un mal de dos inutile. Maintenant vous connaissez la meilleure façon d'aménager votre placard . Adieu le désordre !

Mots clefs : aménagement rangement placard