Minute facile > Déco > Electricité > Faire une installation électrique soi-même

Faire une installation électrique soi-même

Comment installer soi-même un système électrique ? Comment réaliser son installation électrique sans faire appel à un électricien ? Quels sont les différentes étapes à suivre ? Dans cet extrait de son émission D&Co, Valérie Damidot et son équipe dévoilent la technique pour faire soi-même une installation électrique. La mise en place d'un système électrique comporte quatre étapes, dont le passage de câbles, la fixation des boîtes, c'est-à-dire les prises et interrupteurs, la fixation d'appareillage et l'installation des luminaires. Pour réveiller l'apprenti électricien en vous, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour installer soi-même son système électrique, il faut : — des câbles, — des prises et interrupteurs, — des luminaires, — un tournevis, — une pince à dénuder, — une perceuse visseuse, — des vis et chevilles. Avant de vous lancer dans l'installation, assurez-vous de couper le secteur pour ne pas vous électrocuter.

Mise en place du système électrique Tout le système électrique est régi par un tableau. Les câbles électriques sont centralisés sur ce tableau. A partir de là, ils passeront derrière les baguettes métalliques d'isolation déjà fixées au mur. Quand vous arrivez à l'emplacement de la prise ou de l'interrupteur, vous dénudez le câble. Il est temps en effet de glisser les fils à l'intérieur des appareillages. Par la suite, vous fixez la prise ou l'interrupteur au mur et vous les couvrez avec leur cache. Pour terminer, vous mettez en place les luminaires à l'autre bout de chaque fil.

Mots clefs : électricité luminaire d&co Valérie Damidot