Poterie et céramique En poterie comme en céramique, on utilise un minéral, l’argile, connue pour ses propriétés plastiques. L’argile est un minéral facile à modeler et qui prend très facilement la forme de son moule. Celui-ci se solidifie après le séchage et la cuisson. On obtient alors un objet solide qu’on appelle poterie ou céramique.



La poterie Il existe une différence théorique entre poterie et céramique. Comme vous pouvez le constater, il est plus commun de parler de poterie quand il s’agit d’utilitaire, c’est-à-dire des pots, des vases ou encore des contenants. La porterie est donc utilisée au quotidien pour les tâches ménagères et n’est pas forcément un objet décoratif.

La céramique La céramique désigne généralement les objets décoratifs ou artistiques. Le potier fabrique des objets artisanaux et artistiques pour pouvoir les exposer. Celui-ci peut dire qu’il est céramiste, une appellation plus chic du potier.En bref, la céramique englobe tout ce qui est artistique et décoratif en matière de poterie.