Le sol et les murs Privilégiez le parquet, un matériau écologique par définition.
Vous pouvez également choisir le linoléum, la pierre ou le liège. 
Optez pour un tapis en laine vierge ou en fibre végétale. 
Préférez une peinture 100 % naturelle avec 0 % de taux de composé volatil.
À la rigueur, optez pour une peinture acrylique dotée d’un label écologique.
Le papier peint écologique ou l’enduit à la chaux représentent d’autres alternatives.



Le mobilier Votre mobilier peut être conçu à partir de matériaux écologiques. Les brocantes et les vide-greniers proposent également des meubles recyclés si vous aimez chiner. Le mobilier en bois massif convient aussi très bien, à condition que le bois soit certifié. Néanmoins, faites attention à la finition des meubles en bois, au vernis, aux huiles ou aux peintures utilisés. Regardez bien la composition de ces matériels. Idéalement, votre canapé doit être conçu dans un souci écologique. De nombreux canapés comportant de tissus traités dégagent des agents chimiques. L’autre solution consiste à chiner un canapé. 

Les tissus Tous les tissus qui vont composer votre décoration, comme les rideaux, les coussins, les dessus de canapé ou de fauteuil devront être en matière naturelle. Vous avez le choix entre :
— Le lin
— Le coton bio
— Le chanvre
— La laine bouillie.
Pour l’habillage de vos fenêtres, faites entrer au maximum la lumière du jour. Optez pour des voilages à tissu fin ou des stores.



L’éclairage, le chauffage et l’aération Pour l’éclairage, pensez à diversifier vos sources de lumière et vos types d’ampoules. Choisissez des ampoules à basse consommation d’énergie, les LED ou encore des lampes halogènes avec variateur. Quant au chauffage, le poêle reste le moyen le plus écologique pour chauffer une pièce. Si malheureusement vous n’avez pas de cheminée, comme c’est le cas dans de nombreux appartements, vous pouvez opter pour le biocombustible. Pour purifier l’air intérieur, n’oubliez pas de placer des plantes dans plusieurs endroits de votre maison. Diversifiez les variétés en privilégiant celles qui sont locales, comme le lierre ou les fougères.

Pour conclure Une décoration écologique tient compte de notre impact sur l’environnement et de la qualité de l’air intérieur. Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de l’écosystème, optez pour un salon écologique. Un tel agencement peut s’adapter à tous les styles. Alors, n’hésitez pas à choisir ce concept. Par ailleurs, vous pouvez également aménager votre cuisine de la même manière. Pour détenir un salon écologique, référez-vous à la vidéo.