Minute facile > Déco > Idées Décoration > Idée de décoration romantique

Idée de décoration romantique

Vous envisagez de rénover votre déco intérieur et vous pensez à un style romantique ? Vous souhaitez connaître les critères essentiels à prendre en compte pour avoir une telle décoration ? Frédérique Giry, décoratrice d'intérieur pour les particuliers et les professionnels (www.mixandmatch-decoration.fr) vous explique comment réaliser une décoration romantique. Pour commencer, elle définit ce style. Elle vous oriente sur le choix des couleurs, du papier peint, des matériaux, du mobilier et des accessoires qui conviennent à votre nouveau déco. Pour jouir d'une ambiance romantique au sein de votre domicile, référez-vous aux conseils apportés dans la vidéo. 

  1. Etape 1 : Un style doux et p...

Un style doux et poétique Le style romantique peut être défini comme un style doux, poétique, voluptueux, plutôt féminin. Il s'agit avant tout d'une décoration de charme. Pour créer une ambiance, il importe que plusieurs éléments s'harmonisent entre eux : - Le choix des couleurs sur les murs - Les matériaux - Le mobilier - Les accessoires de décoration.

Les couleurs, le papier peint, les matériaux et les tissus Pour une décoration romantique, vous avez le choix entre toute la gamme de pastels : du blanc, du rose, du bleu ciel, du vert d'eau, du mauve. Toutes les couleurs très tendres conviennent à ce style. Vous pouvez aussi opter pour le gris ou le beige. Le papier peint comportera de petits motifs reproduisant diverses impressions, comme des fleurs et des carreaux. Ces motifs très doux doivent s'harmoniser avec les tissus, les fleurs, les carreaux. Vous pouvez jouer sur l'accumulation des matières. Pour les matériaux, vous privilégierez le bois clair, blanchi ou patiné. En termes de tissus, choisissez du coton ou du lin.

Mélanger les styles de mobilier Pour créer cette ambiance romantique, n'hésitez pas à mélanger les styles de mobilier. Optez pour quelques éléments de brocante, comme les meubles en pin patiné, blanchi, vieilli ou un peu usé. Vous pouvez aussi acquérir un mobilier en fer forgé. Une table ronde et quelques chaises fabriquées avec ce matériau s'intégreront parfaitement dans le décor. Pour la chambre à coucher, un lit à baldaquin apportera une touche romantique. Vous miserez beaucoup sur les tissus qui se retrouveront sur les lits et les coussins. Jouez l'accumulation avec des carreaux, des rayures ou de petites fleurs. N'hésitez pas à multiplier les accessoires pour avoir un effet très romantique. Ces informations vous ont été certainement utiles. Vous savez désormais reproduire une décoration romantique chez vous si vous avez bien retenu tout ce qui a été exposé dans la vidéo.

Mots clefs : Déco intérieur style romantique critères