Minute facile > Déco > Idées Décoration > Faire un bouquet rond

Faire un bouquet rond

Vous vous intéressez beaucoup à l'arrangement floral, car vous envisagez de réaliser la décoration d'une salle pour un évènement familial ? Pour commencer, vous désirez maîtriser l'art de faire un bouquet rond de fleurs ? Emmanuel Delangle, fleuriste dans le 7e arrondissement de Paris (www.fleurdelangle.fr), vous apprend à faire un bouquet rond. Il vous oriente sur les fleurs et le matériel dont vous avez besoin. Il vous guide ensuite sur les 3 étapes de la réalisation du bouquet en vous délivrant de nombreuses astuces pour réussir dans votre ouvrage. Regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les fleurs et le m...

Les fleurs et le matériel nécessaires Pour réaliser un bouquet rond, prenez plusieurs variétés de fleurs : — Des roses Piaget — Du freesia — Des roses Mimi Eden qui sont des fleurs branchues — Un peu de feuillage, des feuilles de cassis par exemple.  Le matériel Pour faire un bouquet rond, vous devez disposer du parfait outillage du fleuriste : — Un sécateur — Un scotch pour fleuriste extensible et résistant à l'eau — Une paire de ciseaux — Un couteau. 

La première étape : réaliser une demi-sphère La première chose à faire consiste à nettoyer vos fleurs. Il est important de bien nettoyer aussi bien les fleurs que les feuillages. Retirez les feuilles sur la tige afin de pouvoir travailler proprement. Vous évitez également d'avoir des feuilles dans les mains lorsque vous confectionnez votre bouquet. Lorsque vous faites votre bouquet rond, veillez à garder les bras bien tendus. Maintenez bien la tige entre le pouce et l'index. Les autres doigts serviront de levier au fur et à mesure de la réalisation du bouquet. Vous pouvez recourir à une technique assez simple. Imaginez que votre fleur est une flèche que vous plantez au-dessus de votre main. Tournez la main à chaque fois que vous ajoutez une fleur. Pour confectionner ce bouquet rond, vous pouvez opter pour un esprit plutôt jardin. L'objectif consiste à obtenir une demi-sphère. N'oubliez pas de tourner la main à chaque fois que vous ajoutez un élément supplémentaire pour détenir un bouquet demi-sphérique.

La seconde étape : maintenir le bouquet Vous pouvez faire un bouquet rond avec une multitude variétés de fleurs, comme les hortensias, les roses Piaget ou Mimi Eden, les freesias. Le but final d'un bouquet rond consiste à obtenir une vrille parfaite. Toutes les tiges doivent tourner dans le même sens. Pour maintenir vos fleurs, utilisez le scotch de fleuriste. Placez-le en dessous de votre pouce. Tournez ensuite 2 ou 3 fois au-dessus de votre main. Serrez bien fort. Votre bouquet est ainsi bien maintenu.

L'étape finale Avant de mettre le bouquet dans l'eau, coupez les tiges. Rassemblez-les dans votre main et serrez bien. Coupez ensuite toutes les tiges à la même hauteur. Toutes les fleurs peuvent ainsi bénéficier de l'eau. Le bouquet sera également plus esthétique. Pour terminer, vous pouvez ajouter un petit lien de raphia qui servira à cacher le scotch. Tournez bien autour de la tige et faites un joli nœud. Vous obtenez un bouquet rond parfaitement vrillé. Il peut tenir debout tout seul sur la table. 

Pour conclure Grâce aux instructions apportées par notre invité, vous savez maintenant réaliser un bouquet rond de style jardin. Il vous suffit de laisser courir votre imagination en variant les fleurs et les feuillages pour avoir une création originale qui étonnera les convives. Pour réussir, notez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : décoration arrangement floral événement bouquet rond fleurs