Minute facile > Déco > Idées Décoration > Faire une décoration vintage

Faire une décoration vintage

Vous envisagez de rénover la décoration de votre habitat et vous pensez à un déco vintage ? Vous aimeriez bénéficier des conseils d'un professionnel pour vous guider dans le choix des objets adaptés à ce type de déco ? FrédériqueGiry, décoratrice d'intérieur (www.mixandmatch-decoration.fr), vous apprend à réaliser une décoration vintage. Elle définit le style vintage. Elle vous accompagne dans le choix des couleurs et des accessoires. Elle vous aiguille dans l'emploi des tissus et des matières. Elle vous oriente sur le bon choix des papiers peints et du mobilier. Pour obtenir une parfaite harmonie de l'ensemble, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte La décoration vintage représente un univers rétro. Elle est un peu régressive et nostalgique Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui aiment récupérer du formica et d'éléments chinés. La décoration vintage évolue avec le temps. Vous pouvez vous amuser à détourner et à customiser de vieux objets que vous venez de trouver aux brocantes.Vous créerez votre décoration intérieure au fur et à mesure de vos trouvailles.

Le choix des couleurs et des accessoires Pour créer une ambiance vintage, plusieurs éléments doivent s'harmoniser.Le choix des couleurs sur les murs, les matières, les matériaux, les tissus, les papiers peints, les mobiliers et les accessoires doivent être bien assortis.Dans une décoration vintage, privilégiez les teintes neutres sur les murs. Optez pour les couleurs gris, vert de gris ou blanc.Ajoutez ensuite des tons vifs, tels que le jaune moutarde ou le violet.Pour renforcer l'effet des couleurs et donner du peps à votre intérieur, utilisez un coloris orange.

Les tissus et les matières Dans le style vintage, le choix du tissu se reporte essentiellement sur le lin, le coton et les matières naturelles.Les matériaux utilisables sont très nombreux.Vous pouvez employer du bois ou du zinc si vous voulez obtenir un déco plutôt industriel.N'hésitez pas à utiliser des bois de récupération, de l'acier ou du métal.Récupérez également des objets en plastique, en formica ou en vinyle.

Les papiers peints et les mobiliers Pour les papiers peints, vous pouvez opter pour des motifs ou des formes géométriques très colorées.Choisissez également des tissus fleuris à gros motifs qui s'adapteront parfaitement à cet univers.Pour le mobilier, vous avez la possibilité de réaliser un mélange de styles.Utilisez en même temps des meubles de récupération et des mobiliers fabriqués en série.Ajoutez au décor des objets de collection qui sont usés et patinés.Aujourd'hui, vous pouvez trouver en grande distribution la réédition des meubles des années 50 ou 60. Choisissez des meubles de brocante ou des fauteuils beaucoup plus contemporains.

Pour conclure Grâce aux informations apportées par notre invitée, vous êtes maintenant inspirée pour créer une décoration vintage dans votre intérieur. Pour évoluer au sein d'un univers unique rappelant agréablement les années 50 et 60, référez-vous aux conseils de la vidéo.

Mots clefs : décoration habitat Déco vintage conseils objets