Besoin d’idées de décoration pour rompre avec un intérieur trop plat et basique ? Vous venez de feuilleter un magazine de déco, mais vous avez du mal à choisir le style idéal ? Que dites-vous d’une décoration rétro ? Sophie Ferjani vous donne ses conseils pour avoir le style vintage en décoration d’intérieur. Notre spécialiste déco vous emmène découvrir le monde merveilleux du vintage. L’idée est certes d’avoir des meubles rétro sans pour autant tomber dans le total look. Il ne faut pas hésiter à mélanger les époques et les matières. Retrouvez tous les détails dans la vidéo… regardez !



La caverne à rétro de Stéphanie Le style vintage marque le grand retour des meubles rétro des années 50 aux années 80. Ce style plait beaucoup puisqu’il fait appel à l’affectif, aux souvenirs. Par ailleurs, il convient parfaitement à toutes les bourses. Sophie a rendu visite chez Stéphanie pour vous donner un aperçu du vintage. Stéphanie est en fait spécialiste de la récupération de meubles. Cette adepte du style rétro crée un trait d’union entre le moderne avec l’ancien, en mélangeant les modèles de meuble. Le vintage a la spécificité de marier parfaitement divers meubles, d’autant plus que les modèles ne peuvent pas tous être identiques. Chez Stéphanie, un sèche-bouteille de vin se transforme en arbre à mug. Son atelier est même une caverne d’Alibaba où tous les meubles rétro se sont donné rendez-vous. Si vous avez un meuble rétro qui est très vernissé, notre spécialiste du vintage vous recommande d’appliquer d’abord une sous-couche spéciale carrelage. Par la suite, il suffit de repeindre avec une peinture acrylique habituelle. S’agissant de la maison, optez pour des murs gris qui permettent de mettre en valeur les objets décoratifs.

Là où vous pouvez trouver du vintage Pour avoir des meubles vintage, il n’y a rien de mieux qu’un dépôt-vente. Vous y trouverez des petites merveilles faciles à chiner. En revanche, il faut fouiller et fouiner. Devant un meuble, ne vous attardez pas sur sa couleur ni sur sa finition. Sophie recommande plutôt de vous intéresser à la forme. L’idée est ensuite de le repeindre à votre goût. Dans une boutique de dépôt-vente, vous ferez aussi la rencontre de meubles en marqueterie. Certes, ça fait un peu kitsch, mais il faut l’assumer. S’agissant des prix affichés, il ne faut pas croire qu’un meuble rétro est bradé. Lorsqu’il est signé, le meuble est plus cher. Pour adopter le vintage, osez mélanger les époques et les matières. Ceux qui ne veulent pas se déplacer peuvent toujours trouver du vintage sur internet, et comparer les prix. Et si vous n’êtes pas adepte de la customisation, les magasins et commerces proposent des objets nouveaux, mais au style vintage.