Vous avez dernièrement entendu du feng-shui ou l’art d’aménager l’intérieur pour apporter plus de bien-être ? Les spécialistes de l’architecture d’intérieur ne cessent de nous impressionner. Connaissez-vous les nouvelles tendances en matière de décoration bien-être ? Dans cet extrait de notre émission 100 % mag, retrouvez les dernières innovations bien-être en matière de décoration. De plus en plus de consommateurs se ruent vers ces produits. Parquet massant, papier peint anti-onde… marier bien-être et décoration ne relève plus d’une fantaisie. Illustration en vidéo… regardez !



Ces matériaux qui vous veulent du bien Nombreuses sont les innovations en matière de décoration depuis ces dernières années. Vous trouverez du papier peint anti-ondes, du parquet massant et plein d’autres encore. Les produits qui vous veulent du bien se multiplient de jour en jour, et fleurissent sur le marché. Aujourd’hui, la tendance est décernée à la déco santé. D’ailleurs, ce n’est pas Idir Boulhram qui va vous dire le contraire. Ce conseiller en décoration et bricolage constate que les consommateurs se tournent beaucoup plus vers ce type de produits. Pour eux, l’heure est à la recherche des matériaux 100 % naturels et écologiques. Et les produits qui impactent sur le bien-être ne manquent pas. La décoration n’est plus une simple question d’esthétisme. Le bien-être entre également en jeu dans l’aménagement de l’intérieur, qui est d’ailleurs un espace de vie. Ces nouveautés vont-elles révolutionner la déco de demain ?

Le parquet massant Il est extrêmement agréable de pouvoir marcher pied nu dans toute la maison. Beaucoup mettent du temps pour comprendre qu’il suffit d’un bon parquet. Et pas n’importe lequel. Les spécialistes de l’architecture d’intérieur ont mis au point dernièrement le parquet sensoriel. Ce type de revêtement de sol permet un massage de la plante des pieds.




Le procédé de fabrication de ce parquet reste identique au parquet classique, à une différence près. Le parquet massant a bénéficié d’un travail de sculpture sur le dessus pour créer un relief. Sculpté en forme de vague, de losange ou de nid d’abeille, ce produit inventé en Autriche avec l’aide d’un médecin acupuncteur attire la curiosité de la clientèle.

Le parquet massant n’est pas difficile à poser. La technique reste la même que pour un parquet classique. Si vous avez décidé de l’adopter, comptez entre 120 et 150 euros le m2. Ce prix peut paraître conséquent, mais il est justifié par sa fabrication plus complexe.

Le papier peint anti-ondes Si la décoration permet d’apporter un véritable bien-être, elle peut même devenir un moyen de se protéger. Au laboratoire du Centre technique du papier de Grenoble, des ingénieurs ont créé un papier peint qui permet de se préserver des ondes. Ce matériau filtre les ondes électromagnétiques de façon sélective, nous explique Guy Eymin Petot Tourtollet, directeur unité technique et scientifique. Ce papier peint filtre certaines ondes de fréquence, notamment du WiFi et du téléphone, tout en laissant passer les autres comme l’alarme ou la radio. Les ondes électromagnétiques ont envahi nos maisons, et certains scientifiques s’en inquiètent.
Le papier peint anti-ondes présente trois avantages majeurs :

— il diminue l’intensité des ondes
— il protège les données informatiques
— il bloque le WiFi des voisins de manière à pouvoir profiter du confort de son propre WiFi.

C’est son motif en encre d’argent qui filtre les ondes. Son application est identique à celle du papier peint traditionnel, à une différence près. Ce produit se met en sous-couche de façon à pouvoir placer n’importe quel papier peint plus décoratif sur le dessus. Il faudra donc compter le double du budget pour tapisser votre pièce.

Grâce à ces innovations, votre home est réellement un sweet home.