Mordu de déco industrielle ? Vous recherchez surtout des luminaires en métal ? Connaissez-vous la lampe Jieldé ? Dans cette vidéo, Emmanuel Layan décrypte pour une lampe de table d’architecte. Il s’agit d’un luminaire né de façon fortuite destiné notamment à être pratique. Seulement, la lampe connaîtra un succès fou. Et son créateur, Jean-Louis Domecq décide alors de le fabriquer à grande échelle. Et le succès de sa lampe n’est pas près de s’achever, car les demandes sont actuellement grandissantes. Plus d’explications en vidéo… regardez !



Naissance de la lampe Jieldé Jean Louis Domecq a créé la lampe Jieldé qui évoque un design industriel. Les lampes Jieldés sont considérées comme les icônes mêmes de l’art industriel français. Au départ, leur créateur voulait surtout une lampe solide qui peut résister longtemps dans son atelier de mécanique générale. Mais, sa création connaît un franc succès au point où il décide de se consacrer exclusivement à sa fabrication et sa diffusion. Evoquant simplicité, robustesse et parfaitement articulé, ce luminaire est très recherché, notamment chez les mordus de décoration industrielle.

Valeur d’une lampe Jieldé ancienne La société Jieldé produit toujours des lampes aujourd’hui. En parallèle, le style industriel dans la décoration d’intérieur attire de plus en plus d’adeptes. La lampe quitte le simple statut de luminaire pour devenir un véritable objet décoratif. Les modèles anciens de lampes Jieldé se caractérisent par la baïonnette. Toutefois les grands modèles sont les plus cherchés actuellement. Les offres et les demandes ne manquent pas. Emmanuel Layan, commissaire priseur, estime que cet objet décoratif se vend bien en raison notamment de sa marque.