Désencombrement et dépersonnalisation Pour transformer une chambre d’enfant en paradis d’ado, la première chose à faire est de dépersonnaliser la pièce. Vous la débarrassez alors de tous les accessoires enfantins. Par la suite, vous désencombrez la chambre en retirant les meubles inutiles. La dépersonnalisation de la pièce passe aussi par la couleur des murs. Bien évidemment, il n’est pas question de refaire toute la peinture. Il suffit alors de peindre un seul mur au ton sobre et le tour est joué. Idéalement, utilisez une peinture grise afin qu’elle prenne le dessus sur le reste des murs. Sachez que l’application de la peinture comment toujours par les angles. La grande surface vient après. Pendant que la peinture sèche, lancez-vous dans la création d’un espace dressing.



Répartition astucieuse et pratique de la chambre Pour camoufler un dressing trop imposant, il suffit de le retourner. Vous pouvez alors coller son dos contre le lit. Puisque le bois ne fait pas très joli, vous mettez en place un rideau gris afin de l’habiller. Une fois que le coin dressing est créé, passez à la zone de repos. Pour un ado, si vous avez peur de vous tromper dans les couleurs, utilisez du gris. C’est une valeur sûre. Pour délimiter l’espace cocon et douillet de la chambre, il suffit d’étaler un tapis sur lequel vous déposez un mini-canapé. Un lampadaire vous aidera à parfaire le coin détente. En plus du coin beauté et de la zone détente, il faut bien évidemment un espace de travail dans une chambre d’ado.

Création d’un espace de travail Une chambre d’ado est un espace multifonctionnel où il se pomponne, dort et travaille. Pour ne pas qu’une fonction empiète sur l’autre, il est important de bien délimiter chaque espace. S’agissant du coin studieux de la pièce, un bureau fait à partir d’un caisson et un grand plateau à pieds longeant le mur est l’idéal. Votre ado sera épaté.