Passage obligé pour toute la famille et les convives, les toilettes sont souvent mal décorées ou pas du tout décorés. Pourtant, ce petit coin calme et paisible de la maison peut être aménagé joliment. Démonstration dans cet extrait de 100% Mag !Ayant reçu un SOS aménagement « petit coin », Sophie Ferjani livre quelques idées déco et aménagement des toilettes. Parce que toute la famille aime être confortablement installée dans ce coin de la maison ou de l’appartement, notre experte en architecture d’intérieur propose un relooking façon cabane nordique. Avec Sophie, la décoration même la plus improbable, est toujours réussie. La preuve en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Des toilettes plus…

Des toilettes plus spacieuses et plus glamour qu’avant Depuis quelques années, avec les normes européennes, nos toilettes sont de plus en plus spacieuses par rapport à celles de nos aïeux. Désormais, cette pièce doit être accessible aux fauteuils handicapés. Ce qui laisse un grand espace perdu dont très peu d’entre nous songent à aménager joliment. Bien que les toilettes ne soient pas la pièce la plus glamour de la maison, cette pièce mérite quelques aménagements et quelques décorations. Ce passage obligé pour nous comme pour nos invités doit être calme et paisible. Si vous manquez d’inspiration pour décorer vos toilettes, Sophie Ferjani vous proposes un relooking façon cabane nordique. Vous trouverez sur internet un large choix de styles de décoration. Le relooking sera axé notamment sur la pose d’un revêtement de mur et l’aménagement d’un espace de rangement. Il ne faut pas oublier de prévoir des accessoires à accrocher au mur et à poser au sol. Avant de vous lancer dans le relooking de vos toilettes, désencombrez cette pièce en sortant les meubles, les accessoires déjà fixés au mur et autres.

Création de l’univers nordique La décoration et l’aménagement de vos toilettes commencent par la création de l’univers que vous souhaitez. Rappelez-vous, dans la vidéo Sophie propose un relooking façon cabane nordique. Ce style de décoration se caractérise par l’abondance de bois et de pierre du sol au plafond. Il n’est pas question bien évidemment de perdre du temps à poser du lambris sur vos murs. L’astuce la plus simple pour couvrir de bois un mur est le papier peint. Pour poser celui-ci, vous appliquez d’abord de la colle sur le mur. Ensuite, vous y collez le papier peint en prenant soin de bien maroufler afin de chasser les bulles d’air.

Optimisation de l’espace Une fois que vous avez créé l’univers que vous souhaitez dans vos toilettes, passez à l’optimisation de l’espace. Comme le petit coin n’est plus aussi petit que ça de nos jours, la mise en place d’un espace de rangement paraît judicieuse. Il peut s’agir de bibliothèque dans laquelle vous rangerez vos livres, mais aussi d’un dressing. Aussi, servez-vous simplement de 4 planches de bois que vous peignez au préalable pour donner un effet patiné. Assemblez-les avec quelques tasseaux et fixez-les au mur à l’aide d’équerres. Sur le mur parallèle aux planches de coffrage, vissez des équerres qui serviront à poser des plateaux d’étagères. Voilà un meuble qui sort de l’ordinaire et qui surprendra vos invités !

Accessoirisation des toilettes Pour terminer parfaitement le relooking de votre petit coin, vous devez l’accessoiriser. Cette étape se fait avec la mise en place de rideaux sur le dressing, de tapis au sol et de quelques accessoires au mur. S’agissant des rideaux, optez pour un motif qui rappelle un montage sous la neige. Ce modèle peut être commandé sur Internet auprès d’un créateur de tissus. Complétez la décoration avec des bois d’animaux. Ces derniers peuvent même servir de support de papier toilette. Pour parfaire l’ambiance cabane nordique dans vos toilettes, posez un tapis fourrure et quelques galets au sol. Le passage obligé pour toute la famille et les convives vient d’être métamorphosé en cabane nordique.