Votre cuisine manque de cachet et de glamour ? Envie de le relooker à moindre coût sans vous ruiner ? Besoin des conseils d’un pro pour donner du cachet à cette pièce cruciale de la maison ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Sophie Ferjani, décoratrice et architecte d’intérieur, propose ses idées de relooking pour la cuisine. D’abord, il faut apporter de la matière. Ensuite, créez des rangements ouverts. Enfin, accessoirisez et meublez joliment votre cuisine. Plus de détails en vidéo, suivez !



Apporter de la matière Une cuisine manque souvent d’éclat parce qu’elle manque de vibrations. Le premier geste de relooking à adopter est donc d’y apporter un peu plus de vie. Et ce, à partir des couleurs et des matières. Il est inutile d’engager de gros travaux. De simples dalles en PVC suffisent aussi bien pour le sol. Pour le mur et plus exactement la crédence, vous trouverez en magasin de bricolage des carrelages autoadhésifs. Pour pousser plus loin de côté glamour et authentique de votre cuisine, Sophie Ferjani propose même d’utiliser du papier peint. Il existe aujourd’hui un large éventail de modèles trompe-l’œil. Un simple lé sur un mur suffit. Pour ne pas abîmer vos murs, utilisez du ruban adhésif à double face et pas de colle.

Créer des rangements ouverts Le relooking d’une cuisine ne passe pas uniquement par la matière. Encore faut-il y ajouter du rangement. D’autant plus que cette pièce de la maison en a grandement besoin. Il n’est pas question bien évidemment de ruiner votre portefeuille dans des meubles hyper chers. Sophie Ferjani propose de détourner un grand plan de travail en étagère. Voilà une astuce économique pour créer des rangements ouverts à moindre coût dans votre cuisine. Armez-vous simplement de scie sauteuse pour découper le bois. Par ailleurs, prévoyez des équerres, des vis et des chevilles. Ceux-ci serviront à fixer les étagères au mur.



Accessoiriser et meubler la cuisine C’est la dernière étape du relooking de cette pièce centrale de la maison. Pour apporter plus de vie, disposez quelques pots de plantes sur les étagères. Ajoutez également quelques bocaux d’épices, de condiments… Rangez dans les étagères toutes les vaisselles que vous souhaitez avoir à portée de main. Quelques livres de cuisine apporteront aussi du cachet. De même, un tapis coloré peut donner de l’authenticité à votre cuisine. En cassant les codes, cet accessoire permet également de délimiter un espace petit-déjeuner. Mettez-y alors une table et des chaises de différentes couleurs.