Aujourd’hui, le toit est l’endroit le plus prisé d’une maison ou d’un immeuble. De plus en plus d’urbains souhaitent transformer ce coin en vrai petit paradis. Monter les escaliers pour y accéder n’est plus une corvée. Cette séquence de 100 % Mag aborde justement cet engouement pour l’aménagement d’une terrasse sur le toit. Un rooftop offre toujours une vue imprenable sur la ville. Ce toit-terrasse permet même de résoudre le problème de manque d’espace pour aménager un jardin potager. Sa mise en place est tout de même soumise à l’autorisation de l’administration. Plus de détails en vidéo !



Le succès grandissant des rooftops urbains Une terrasse sur le toit offre toujours une vue imprenable. Voilà le nouveau luxe des urbains. Fleuris et boisés, les rooftops sont des havres de paix dans les tumultes des villes. À New York, ces perchoirs en haut de building ne sont pas nouveaux. Ils y sont exploités depuis les années 60. Le photographe Helmut Newton y a réalisé ses plus beaux et célèbres clichés. Aujourd’hui, tout le monde peut en profiter. De Los Angeles à Singapour, les grandes capitales offrent leur toit au public, et ce, avec des vues parfois vertigineuses. Les restaurants y dressent des tables. Les hôtels y installent des piscines. Certains ont même eu l’idée d’y aménager des potagers urbains. Et en France, des plus en plus de rooftops poussent du haut des toits.

Un toit-terrasse aménagé en restaurant perché En haut de la piscine Molitor se cache un rooftop. Cet endroit à l’entrée de Paris est devenu en quelques mois le coin préféré de la capitale. Ce toit prend une allure de jardin suspendu au-dessus de la ville. Les plantes semblent s’y plaire. Sur un mur végétal, les herbes aromatiques font le spectacle. Les matières premières pour l’hôtel se trouvent directement sur le toit. Les tables de cette terrasse perchée s’arrachent comme du petit pain. Au déjeuner comme au dîner, les Parisiens peuvent se faire une bonne bouffée d’air frais. La nuit, ce rooftop plonge ses hôtes dans un bain de lumières.



Un rooftop aménagé en potager urbain Les bars poussent comme des champignons sur nos toits. Les particuliers ont trouvé au rooftop une nouvelle utilité. Le toit permet d’avoir un potager au cœur de la ville. Souvenez-vous, les plantes s’y plaisent. Vous pouvez y planter des fruits et des légumes en plus des herbes aromatiques. Les fruitiers sont plantés dans des bacs suffisamment grands pour leur développement. Il faut également des bacs pour la plantation des salades, des courgettes, des poivrons et des aromates. Mais avant d’aménager votre toit de la sorte, vous devez impérativement recueillir l’autorisation de l’administration. Par la suite, il faut prévoir un budget conséquent qui peut augmenter jusqu’à 8000 euros voire plus pour toutes les fournitures.

Le boom de rooftop dans le marché de l’immobilier Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir exploiter les toits. Cela donne d’assez jolis résultats. Du coup, les cabinets d’architecte rivalisent de solutions pour optimiser ces précieux mètres carrés. Les toits en ville sont tellement recherchés au point où certains se sont spécialisés dans l’art de les dénicher. Dans ce métier, il faut savoir lever la tête, ne pas se fier aux apparences et avoir du souffle pour monter les escaliers. Le rooftop a sonné le glas du rez-de-jardin, jadis très recherché. Aujourd’hui, les acquéreurs souhaitent plus avoir des appartements se trouvant au dernier étage d’un immeuble. Et la rareté a un prix qui peut s’élever jusqu’à un million d’euros, voire plus.