Minute facile > Déco > Idées Décoration > Aménager une petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Comment aménager une petite salle de bain ? Vous avez envie d'apporter une touche d'originalité à cette pièce ? Vous êtes à la recherche d'une idée déco pour vous inspirer ? Suivez les conseils d'un professionnel. Nous sommes en compagnie de David Bongiovanni, architecte d'intérieur, designer et fondateur de Io-da.com. Aujourd'hui, il vous conseille sur la manière d'aménager votre salle de bain. Une bonne organisation de cette pièce passe par le choix de ses meubles comme une douche italienne, une baignoire, un lavabo ou encore des placards. Une salle de bain aérée et éclairée offre un meilleur confort. Découvrez les astuces de ce spécialiste en vidéo.

  1. Etape 1 : La salle de bain :...

La salle de bain : un espace de confort malgré sa taille réduite La taille moyenne d'une salle de bain est d'environ 3 à 5 m². Cette pièce représente donc un espace limité par rapport au reste de la maison. Son agencement a pour but : - d'organiser l'espace - d'améliorer la position de ses composants pour favoriser la circulation. Plus la salle de bain est petite, plus il faut l'aménager avec des éléments colorés. L'idée générale est de se sentir bien dans cette pièce. De cette manière, vous pouvez y passer le maximum de temps pour prendre soin de vous.

Baignoire ou douche italienne ? Si vous optez pour une baignoire, il faut veiller à vérifier l'espace qu'elle va occuper. L'idéal est de choisir une baignoire de petite taille. La douche italienne convient bien aux petites surfaces. Elle permet d'agrandir la salle de bain en donnant une impression d'espace. Le lavabo, s'il est nécessaire, va être placé dans un angle afin de faciliter la circulation. La vasque posée sur un meuble peut apporter un maximum de rangement.

L'endroit adéquat pour chaque élément Pour aménager la salle de bain, il faut choisir des sanitaires de petite taille. Il suffit ensuite de les disposer en fonction de leur utilisation. La douche italienne tout comme la baignoire ou le bac sont à poser au fond de la pièce. Vous pouvez aussi l'installer dans un angle. De cette manière, l'entrée est dégagée. Vous pouvez ainsi accéder facilement aux éléments les plus utilisés. Il s'agit entre autres du lavabo et des toilettes.

Une salle de bain de petite taille mais aérée Pour accéder facilement à la salle de bain, vous avez le choix entre une porte coulissante et une porte classique s'ouvrant vers l'extérieur. La surface étant limitée, vous pouvez aménager vos rangements jusqu'au plafond. Optimisez l'espace autour du lavabo en y ajoutant des étagères ou des placards. Les couleurs claires permettent de donner une impression d'espace à une petite pièce. Un miroir donne donne l'impression d'agrandir la salle de bain. Il suffit de ne pas le poser en face du lavabo. Une pièce éclairée paraît plus grande. Il faut bien choisir le système d'éclairage. Les conseils étant entre vos mains, à vous d'aménager à volonté votre salle de bain !!!

Mots clefs : salle de bain idée déco architecte d'intérieur lavabo douche italienne baignoire