Comment rendre un petit appartement lumineux ? Comment optimiser l’éclairage dans chaque pièce de l’appartement ? Il s’avère en effet que les pièces d’un appartement ou d’un studio ne soient pas toutes éclairées par la lumière du jour. Pour y remédier, il existe des techniques simples, efficaces et à moindre coût pour que chaque pièce reçoive un peu de lumière dans la journée. Pour vous aider dans cette démarche, écoutez les conseils de Geneviève Mechali, consultante en agencement et en décoration !

  1. Etape 1 : Comment aménager l…

Comment aménager les fenêtres ? Dans un appartement ou un petit studio où les fenêtres sont bien orientées, il ne faut jamais occulter la lumière.
L’idéal est d’utiliser des stores plutôt que des rideaux, de manière à libérer complètement l’espace pour laisser passer la lumière.
Cela permet d’éclairer chacune des pièces au maximum.

Comment apporter plus de lumière dans une pièce sombre ? Dans un petit espace, la lumière ne parvient effectivement pas dans toutes les pièces.
Pour y remédier, il faudra créer des impostes pour pouvoir laisser entrer la lumière du jour dans une pièce sans éclairage naturel.

Quel éclairage choisir pour un plafond bas ? Dans une pièce ou un studio où le plafond est relativement bas, il faut éviter de mettre des sources lumineux suspendues.
Les objets en suspension prennent en effet du volume.
Il est donc conseillé d’opter pour un plafond avec des spots encastrés.
Vous pourrez ensuite jouer sur l’intensité de la lumière avec la puissance de chaque ampoule.

Comment optimiser l’éclairage dans chaque espace ? Il faudrait travailler la lumière sur chaque espace pour optimiser l’éclairage.
Dans la cuisine, vous pourrez installer un rail au dessus du plan de travail.
Pour la lecture, vous pouvez installer un lampadaire au sol.
Il faudra en résumé utiliser des sources d’éclairage pointus plutôt que des modèles qui prennent du volume.

En conclusion, essayez de penser à choisir des modèles discrets de sources d’éclairage pour qu’ils prennent le moins d’espace possible.