Qu’est-ce que l’amarante ? L’amarante est une plante originaire de l’Amérique du Sud, plus exactement du Mexique. Les Aztèques et les Incas la vénèrent en raison des innombrables vertus de ses graines. Ils croyaient que l’amarante possède des pouvoirs miraculeux. Vous pouvez la trouver fréquemment à l’état sauvage et elle est classée dans la catégorie des mauvaises herbes.



La valeur nutritionnelle de l’amarante La graine de l’amaranteLa graine de l’amarante renferme une importante valeur nutritionnelle. Elle est très riche en protéines de bonne qualité. Les graines de l’amarante contiennent des minéraux essentiels, comme du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du cuivre, du manganèse, du phosphore, ainsi que du sélénium.Les feuilles de l’amaranteLes feuilles de l’amarante sont aussi très intéressantes, mais on préfère souvent ses graines et sa panicule, au détriment de ses feuilles. On peut cuisiner les feuilles de la même manière que les épinards. Partout dans le monde, particulièrement à Madagascar et à l’île de la Réunion, beaucoup de gens consomment ces feuilles. Les feuilles de l’amarante renferment beaucoup d’éléments nutritionnels, tels que des protéines, de la vitamine C, du bêtacarotène, du fer et du calcium.

Un conseil pour cuisiner l’amarante L’amarante est une plante assez fragile et ne résiste pas aux différentes manipulations. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, coupez-la directement au niveau de la tige si vous voulez la cuisiner.



Conclusion L’amarante est une plante très riche en éléments nutritionnels utiles à notre organisme. Elle joue un rôle important pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants en pleine croissance. L’amarante n’a pas fini de vous surprendre en cuisine. Vous pouvez consommer aussi bien les graines que les feuilles. Essayez de réaliser prochainement une recette incluant cette délicieuse plante. Vous êtes maintenant mieux informé sur la valeur de l’amarante.