Minute facile > Déco > Jardinage > Rempoter une plante

Rempoter une plante

Après l'hiver, vous voulez remplacer vos pots de fleurs ? Besoin de conseils pour le rempotage d'une plante d'intérieur ? Julian, fleuriste à Paris (julian-paris.com), vous montre aujourd'hui la technique du rempotage de fleur. Avant tout, une plante doit être rempotée à une période déterminée et pour une occasion précise tel le débordement des racines. Ensuite, vous devez vous munir du matériel nécessaire dont un pot neuf de taille plus grande, un terreau neuf et de l'argile de drainage. Une fois que vous avez ces fournitures en main, lancez-vous dans le rempotage. Suivez la technique livrée en vidéo !

  1. Etape 1 : Conditions préalab...

Conditions préalables au rempotage Une plante doit être rempotée à une période déterminée et une occasion précise.En effet, le changement de pot de fleurs ne s'effectue qu'au moment où le pot devient trop petit pour la plante.Un rempotage s'impose également lorsque la terre a totalement disparu.Le pot est petit pour une plante lorsque les racines commencent à sortir du trou situé en dessous du pot.Il en est de même quand les racines apparaissent au-dessus du pot.

Outils indispensables pour le rempotage Puisque vous avez décidé de rempoter une plante, vous allez acheter un nouveau pot.Ainsi, vous devez rempoter la plante en choisissant un pot d'une taille beaucoup plus grande.La taille du nouveau pot doit être le double de celle du pot à remplacer.Vous devez également vous assurer que ce pot est muni d'un trou au fond.En plus du pot de rempotage, vous aurez besoin de terreau neuf.Il vous faut également de l'argile afin de pouvoir créer un drainage au fond du pot.Le drainage permet d'éviter le contact permanent de la plante avec l'humidité.Une fois que vous avez rassemblé les outils nécessaires, vous pouvez procéder au rempotage.

Techniques de rempotage Vous pouvez rempoter votre plante lorsque vous avez en main :- le nouveau pot- le terreau neuf- l'argile de drainage.Préalablement au rempotage, votre plante doit être parfaitement arrosée.Prenez alors le pot de remplacement et versez-y une couche d'argile.Ensuite, vous allez y mettre une couche de terreau neuf.Maintenant, immergez dans l'eau la motte collée à la racine de la plante, puis égouttez-la.Cette technique vous permet d'adhérer l'ancienne terre au terreau neuf.Déposez alors la plante dans le nouveau pot puis complétez l'écart avec le terreau neuf.Laissez un rebord de 1 cm de manière à arroser la plante sans risquer que l'eau déborde.Tassez légèrement de manière à laisser passer l'air entre le pot et la terre.Une fois que le rempotage est effectué, n'oubliez pas d'arroser régulièrement votre plante.

Mots clefs : rempotage remplacement pot rempoter fleur plante