Préparer le plant de rosier grimpant Pour planter le rosier grimpant, la première opération consiste à tremper le pot du plant dans l’eau jusqu’au moment où il n’y a plus de bulles d’air.Vous devez tremper dans l’eau tous les plants qui sont en pot ou en conteneur.En effet, si la terre est plus sèche que celle de votre jardin, l’eau va seulement passer à travers sans s’arrêter pendant l’arrosage.Lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air, enlevez le pot ou le conteneur.Vérifiez bien que les racines tournent au fond de la motte. Pour éviter qu’elles ne forment un chignon, n’oubliez pas de les débloquer un tout petit peu pour qu’elles aillent facilement dans la terre. 



Le trou de plantation Le rosier aime bien le soleil et la terre qui colle aux chaussures.Il vous faut donc une exposition plein sud.Pour la plantation, faites un beau trou de 50 x 50cm en tous sens pour que les racines du rosier ne rencontrent pas du béton en poussant.Si vous avez de la terre jaune, mettez-la à part. Elle ne doit pas être intégrée dans le trou de plantation.Lorsque le trou est fait, mélangez du compost à la terre.

La dernière étape de la plantation Le compost est un mélange de fumier et d’algues à une proportion de 30% de matières organiques que vous allez en mettre seulement 15 à 20% avec votre terre.Ce compost va attirer dans le sol des vers de terre et plusieurs micro-organismes qui vont travailler le sol à votre place.Pour ne pas trop enterrer le rosier, servez-vous du manche de la bêche comme d’un niveau.Lorsque le trou est comblé, tassez la terre sans enterrer les premières branches.Attachez ensuite les branches sur le support en fil de fer le plus en oblique possible pour obtenir le maximum de fleurs.Il faut choisir un lien qui ne blesse pas la plante. N’hésitez pas à desserrer en cas de besoin.Pour assurer une bonne reprise, il faut arroser.Au cours de la première semaine, vous arrosez tous les soirs.Après cette période, vous arrosez tous les 15 jours pour que l’eau descende bien en profondeur.



Les rosiers présentés en petits pots carrés Les rosiers vendus dans de petits pots carrés ne sont pas enracinés dans le terreau.Le terreau constitue juste une protection pour éviter le dessèchement des racines.À moins que des feuilles ne soient déjà apparues, le rosier est en réalité présenté en racines nues.Dans ce cas, les racines peuvent être desséchées et il faut les praliner avec un mélange de fumier et de terre.Notez également qu’un rosier ne doit jamais être enterré plus bas que le point de greffe. Votre rosier grimpant est planté en plein soleil.Il va fleurir. Vous devez continuer à le guider sur son support. 

Pour conclure Vous savez maintenant comment procéder pour planter un rosier. Il ne vous reste plus qu’à acheter des plants auprès d’une jardinerie et de vous conformer aux différentes étapes de la plantation conseillées par notre invité. Pour obtenir de très belles roses dans votre jardin, référez-vous à la vidéo.