Minute facile > Déco > Jardinage > Tailler un arbre et couper ses branches

Tailler un arbre et couper ses branches

Dans votre jardin poussent plusieurs types d'arbres ? Vous voulez redessiner la forme des arbres de votre jardin ? Besoin d'astuces pour tailler vos arbres fruitiers et couper les branches ? Guy Tournellec, formateur en jardinage (guypassionjardin.fr), vous livre sa technique pour l'élagage et la taille de vos arbres. En matière de jardinage, il ne suffit pas d'avoir les mains vertes. Encore faut-il savoir tailler et entretenir correctement les arbres. Un bon jardinier est un bon élagueur. Découvrez sur la vidéo toutes les techniques pour devenir un bon jardinier… regardez !

  1. Etape 2 : Intérêt de la tail...

Intérêt de la taille des arbres Pour la taille des arbustes, il est prépondérant de couper et de supprimer les branches et bouts de branches qui sont morts. Vous devez également éliminer les branches qui ont poussé mal ou qui ont été mal taillées. Un murier platane est destiné à faire de l'ombre dans votre jardin, raison pour laquelle ses branches doivent toutes pousser à l'horizontale. Ainsi, pour ce type d'arbre, vous devez élaguer les branches qui poussent toute droite. Pour ce faire, coupez celles-ci directement à leur base.

Tailler les branches en hauteur S'agissant des branches en hauteur, vous pouvez vous aider d'un escabeau. Cet outil vous facilite l'élagage sans vous fatiguer ni vous blesser. Bien entendu, vous pouvez utiliser une échelle à la place de l'escabeau. Lors de la taille des branches en hauteur, faites-vous aider par une autre personne. Celle-ci tiendra l'escabeau afin de vous sécuriser.

De beaux arbres pour un beau jardin Un jardin sans arbres n'est pas un jardin. Chacun d'entre vous peut avoir différents types d'arbre dans son jardin. Certains font pousser des arbres fruitiers, tandis que d'autres préfèrent les arbres d'ornement. Quel que soit l'arbre qui pousse dans votre jardin, il est important de savoir le tailler. Pour embellir davantage votre jardin, vous devez entretenir vos arbustes. Cet entretien passe par un élagage des branches rebelles quand les feuilles sont tombées. La vidéo illustre la taille d'un murier platane.

Tailler sans blesser les branches Quand deux branches s'enchevêtrent ou se croisent, il est important de supprimer l'une. En effet, en se développant, ces branches vont se gêner et se frotter avec le vent. Si elles se frottent, la blessure de l'une est inéluctable. Aussi, coupez la branche la plus fine ou la plus fragile. De cette façon, l'autre branche peut continuer à pousser et s'élargir. Dans la taille de vos arbustes et arbres fruitiers, veillez à ne pas couper la branche au niveau du bourgeon. En effet, la branche risque de pousser mal. Il est alors préférable de tailler la branche à quelques centimètres du bourgeon. Ainsi, la branche peut continuer de s'élargir. Vous en savez davantage sur l'élagage des branches et la taille des arbres.

Mots clefs : jardin Arbre taille élagage